Une équipe dédiée aux prêtres aînés

Composée de prêtres et de professionnels actifs ou retraités dans les secteurs de la santé, du social et de l’aide à la personne, une équipe collabore étroitement avec les prêtres bons offices des divers doyennés. Ensemble, ils s’engagent à soutenir le bien-être physique, moral et social de tous les prêtres du diocèse de Lille ou qui y séjournent.

Leurs actions :

> Visites à domicile et en Résidences

> Permanences d’Écoute

> Appartement thérapeutique à la Résidence de la Treille

> Mise en place de téléalarme

> Appui à l’organisation de moments de convivialité

Je fais un don

Témoignage d’Hervé, jeune membre de l’équipe d’accompagnement

« Ces prêtres ont donné toute leur vie pour Dieu, il est important pour moi de leur rendre service »

Témoignage d’Anne-Marie, membre de l’équipe d’accompagnement depuis 10 ans

« Je suis heureuse d’accueillir. Je prends soin de dire merci quand la personne repart. Ça me fait plaisir quand je sais que ça fait plaisir à l’autre »

Témoignage du Père J. Becquart, membre de l’équipe d’accompagnement depuis plusieurs années et résident à la résidence Notre Dame de la Treille

Le Père Becquart visite des prêtres en résidence ou à domicile. Il témoigne : « 75 ans, c’est l’âge où le prêtre remet sa mission à l’évêque. Un moment difficile pour beaucoup, surtout quand on est encore en forme. Préparer sa retraite, c’est une question à prendre au sérieux et avec sérénité. L’équipe d’accompagnement diocésaine des prêtres aînés peut y aider. »

« Ici à la résidence, il y a une vie culturelle, sportive, spirituelle. Il y a une chapelle, et on est situé dans un quartier de Lille qui offre de multiples possibilités de cultures, de promenades et de loisirs ! »

Témoignage Père P Tiersen – membre de l’équipe d’accompagnement et résident à la résidence Notre Dame de la Treille

« Quand j’ai appris qu’un prêtre avait vécu ici jusqu’à 102 ans, je me suis dit : c’est ma maison, je peux y passer les prochaines années. Nous sommes libres de choisir nos activités.

J’ai été appelé à participer à l’équipe d’accompagnement des prêtres. Selon les habitudes de la résidence, je participe aux activités, à la messe quotidienne, au café partage du mercredi matin où nous échangeons les nouvelles de la résidence et de ce qui s’y vit. »

Témoignage de Michel, laïc, résident à la résidence Notre Dame de la Treille, jeune membre de l’équipe d’accompagnement

« Nos aînés nous apprennent et nous évangélisent. Je me suis donné un an de réflexion avant de rentrer ici, et je ne le regrette pas, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. J’ai appris à redécouvrir le sacrement de réconciliation. Je jardine à la résidence, à la suite des prêtres »