Je soutiens les prêtres aînés

Nos prêtres aînés ont servi fidèlement le Christ et l’Église jusqu’à l’âge de 75 ans. Après une vie entière au service de l’Évangile, il est de notre devoir de les accompagner et de les soutenir dans leur grand âge et de leur assurer les conditions d’une retraite juste et digne.

Pour cela, nous devons réunir les moyens nécessaires pour couvrir les dépenses inhérentes à la prise en charge du grand âge :

· frais d’accompagnement

· versement des compléments de pension

· dépenses liées à leur hébergement

Déduction fiscale : voici comment bénéficier de réductions fiscales avantageuses

Si vous êtes imposable au titre de l’Impôt sur le revenu (IR) : 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, sont déductibles. L’Association Diocésaine de Lille vous fera parvenir votre reçu fiscal.

Exemple : Un don de 150 €, soit 51 € après déduction fiscale, permet de financer une semaine de complément de pension d’un prêtre aîné.

Si vous êtes imposable au titre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €, sont déductibles. La Fondation Nationale pour le Clergé, reconnue d’utilité publique, sera chargée d’émettre et de vous faire parvenir votre reçu fiscal.

Exemple : Un don de 150 €, soit 37.5 € après déduction fiscale, permet de financer une semaine de complément de pension d’un prêtre aîné.

Le cas échéant, vous pouvez répartir le montant de votre don en choisissant la part que vous souhaitez déduire au titre de l’un ou de l’autre de ces impôts.

JE FAIS UN DON au titre de l’IR

JE FAIS UN DON au titre de l’IFI via la Fondation pour le Clergé

N’oublions pas que les prêtres retraités sont une richesse pour notre Église diocésaine, puisque ce sont nos aînés dans la Foi et que même à la retraite, ils continuent de vivre leur engagement au service des autres et de prier pour chacun de nous.