Les Prêtres ainés du diocèse

Ils ont été prêtre missionnaire, aumônier de prison, engagé en association ou missionné en paroisse. Ils sont 99 prêtres ainés dans notre diocèse, et certains vivent une “retraite” particulièrement active et engagée en Eglise et en société.

Après avoir servi fidèlement, pendant plusieurs décennies, ils poursuivent leur ministère, de différentes façons : célébrations de messes, écoute, prière, sacrement de réconciliation…

Ils sont une richesse pour notre Eglise et nos communautés paroissiales.

Vous pouvez nous aider à prendre soin de nos prêtres aînés : complément de pension, logement adapté, soins…

 Donner pour soutenir les prêtres aînés

Découvrez leurs témoignages ci-dessous :

> Père Raphaël
Le père Raphaël célèbre des messes en EHPAD et chaque dimanche à Notre-Dame de la Treille.

> Père Jean-Michel
Le père Jean-Michel réalise encore plusieurs missions pour le diocèse depuis début novembre : confessions à la cathédrale, remplacements de prêtres à la demande et sacrement des malades.

> Père Gérard
Le père Gérard accompagne la Mission Ouvrière, la pastorale des migrants, les relations avec les mosquées et les musulmans et s’occupe du catéchuménat pour le littoral dunkerquois. Il anime également des groupes de lecture de la Bible entre chrétiens. Enfin, il accompagne un groupe chrétiens-musulmans-juifs, qui anime chaque 1er jeudi du mois une émission radio « il était une foi », sur Radio Meet.

> Père Claude
Le père Claude a toujours voulu continuer à rendre service à la communauté. Il fait partie du comité résident de la Résidence Notre-Dame de la Treille et s’occupe de son journal interne. Il souhaite prendre soin de ses confrères dans la Résidence.
Grâce à ses connaissances informatiques, il dépanne les autres résidents et les aide pour les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il s’occupe aussi de sa famille, prend soin de ses frères, sœurs, neveux et nièces. Il célèbre la messe à la Résidence des Bateliers de temps en temps.