Solidarité

Du service du pauvre à la rencontre du frère

La solidarité, ce n’est pas “faire pour”, cela ne suffirait pas ; quand on associe solidarité et fraternité, on va plus loin, c’est “faire avec”, agir “à partir des pauvres” et continuer avec eux. C’est ce qu’on appelle en Eglise la “diaconie”, la conviction que nous avons tous quelque chose à apprendre des plus pauvres.

“Ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits”
(Évangile selon saint Luc 10,21)

L’attitude de l’Église, dans sa proximité des pauvres et de tous ceux qui sont dans le besoin, s’enracine dans l’attitude du Christ Serviteur. L’Église poursuit l’œuvre du Christ, sa “diaconie », c’est-à-dire son attitude de service.

Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu. Ils ont toute leur place dans nos communautés chrétiennes. Ce qui implique “une nouvelle imagination de la charité” pour que les pauvres s’y sentant chez eux, prennent la parole, deviennent pleinement acteurs et y trouvent une liturgie qui leur parle.

“Je désire une Église pauvre pour les pauvres.”
Pape François

Voir en pièce jointe la charte de la diaconie et de la solidarité du diocèse de Lille