Solidarité, fraternité et diaconie

Qu’est-ce que la diaconie ?

C’est la fraternité au nom de notre foi, la conviction que nous avons tous quelque chose à apprendre des plus pauvres. Ils nous donnent des leçons de vie et de spiritualité par leur manière d’être, de prier, de lire l’Evangile.

La solidarité, ce n’est pas “faire pour”, cela ne suffirait pas ; quand on associe solidarité et fraternité, on va plus loin, c’est “faire avec”, agir “à partir des pauvres” et continuer avec eux.

Prendre en compte la parole de l’autre, laisser la place aux plus pauvres, tel est le cœur de notre engagement et de notre espérance chrétienne.

“Ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits”
(Évangile selon saint Luc 10,21)

L’attitude de l’Église, dans sa proximité des pauvres et de tous ceux qui sont dans le besoin, s’enracine dans l’attitude du Christ Serviteur. L’Église a donc conscience de poursuivre l’œuvre du Christ, sa “diaconie », c’est-à-dire son attitude de service.

“Je désire une Église pauvre pour les pauvres.”
Pape François

Dans l’encyclique Laudato Si’ sur l’écologie intégrale, le pape François a insisté sur “l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète, la conviction que tout est lié dans le monde.” Il rappelle qu’il n’y a pas  “deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solutions requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature” (n° 139).

Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu. Ils ont toute leur place dans nos communautés chrétiennes. Ce qui implique “une nouvelle imagination de la charité” pour que les pauvres s’y sentant chez eux, prennent la parole, deviennent pleinement acteurs et y trouvent une liturgie qui leur parle. La démarche de diaconie entend articuler “faire pour”, “faire avec” et “faire à partir de”.

Pour que la diaconie soit l’affaire de tous les baptisés, laïcs, religieux, prêtres et diacres, elle ne se limite pas seulement aux organismes de la solidarité mais a vocation à irriguer tous les acteurs et toute la vie de l’Église diocésaine.

Voir en pièce jointe la charte de la diaconie et de la solidarité du diocèse de Lille