Fondation Treille Esperance

Notre pape François nous appelle à poursuivre « le rêve missionnaire d’arriver à tous ».

Pour répondre à cette invitation à aller aux « périphéries », à la rencontre de chacun de nos frères, j’ai décidé de créer la Fondation Treille Espérance.

Cette Fondation est au service de tous ceux qui vivent sur le territoire de notre diocèse. Elle veut accompagner les associations, les mouvements qui veulent, selon l’esprit de l’Evangile, faire émerger et réaliser des projets locaux et novateurs, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de l’art et de la culture. Ces projets, je les souhaite nombreux et source d’espérance pour notre société, qu’ils contribueront à rendre plus juste et plus fraternelle.

J’invite également chacun à accompagner, à la hauteur de ses moyens, ces projets au service des hommes et des femmes de notre temps, qui sont tous nos « prochains ».

Mgr Laurent Ulrich
Archevêque, nommé de Paris

La fondation a pour vocation de faire éclore et d’accompagner des initiatives et des projets de terrain originaux et novateurs sur le territoire du diocèse de Lille ou pouvant contribuer à aider les chrétiens en difficulté, dans l’esprit de l’Evangile, au service des Hommes. Elle oeuvre dans trois grands domaines : la solidarité, l’éducation, l’art et la culture.

La Fondation Treille-Espérance a été créée par l’Association Diocésaine de Lille, l’association des Amis de la cathédrale Notre-Dame de la Treille et l’Association de l’Accueil Marthe et Marie du quartier Humanicité. Elle est abritée par la Fondation Saint-Irénée, du diocèse de Lyon, qui a mené la même démarche il y a 6 ans.

François-Joseph Furry
Secrétaire général