Congrégation religieuse

SOCIETE DU SACRE COEUR

02_rose-phillipine-duchesne

La vocation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus (RSCJ) est de découvrir et manifester l'amour du Cœur de Jésus. Enracinées dans la contemplation et rassemblées en communauté à travers le monde, les religieuses du Sacré-Cœur vivent leur apostolat au plus près des besoins des hommes et des femmes de nos sociétés contemporaines. Elles portent tout particulièrement le souci de la croissance intégrale de la personne. Elles sont engagées dans les domaines de l'éducation et la formation, la promotion de la justice et de la paix, l'annonce de l'Évangile et l'accompagnement de la foi. Extrait des Constitutions : "Le Cœur transpercé de Jésus nous ouvre aux profondeurs de Dieu et à la détresse de l'humanité."

Sainte Madeleine-Sophie fonde la Société Sacré-Cœur en 1800. Elle se consacre à l'éducation des jeunes filles et œuvre pour donner aux femmes un rôle de premier plan dans la reconstitution du tissu social. C'est une vie apostolique nouvelle, entre intériorité et union au Cœur de Jésus, qu'elle crée. Ste Rosine-Philippine Duchesne, devenue Religieuse du Sacré-Cœur en 1801, donne à la congrégation toute sa dimension missionnaire.

La congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus (RSCJ) est internationale. Elles sont présentes dans quarante-trois pays.