PASTORALE DES MIGRANTS

Service d’Église-Solidarité/fraternité
pastomigrants.png
EquipeDorothée MALIK, déléguée diocésaineP. Christophe WAMBRE, prêtre accompagnateurMaria MAZZOTTA, membre de l'équipeAnousone THEPMANY, membre de l'équipeCarole PAQUIRE, membre de l'équipeJeanine YOKA-POSSO, membre de l'équipeClaire DANET, chargée de mission "primoarrivants"
Contacts locauxP. Gérard DE RIEMAECKER, antenne de DunkerqueP. Bernard DUMORTIER, antenne de LilleP. Bernard WILLEM, antenne de RoubaixFr Serge COCAULT, antenne de RoubaixBarnabé NKONDO, antenne de Tourcoing

Veiller et éveiller au vivre-ensemble dans l'Eglise et dans la société : « Tous accueillis et accueillants pour une véritable Eglise catholique »
Les équipes de la Pastorale des Migrants dans les diocèses et provinces

Les Services diocésains de la Pastorale des Migrants suscitent la réflexion des communautés chrétiennes afin d'avancer dans un "vivre ensemble" basé sur le respect des droits fondamentaux de toute personne humaine et sur le regard de foi à porter sur "l'autre".

Les délégués diocésains se retrouvent régulièrement en province, pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble sur les questions de la pastorale des migrants.

Nombreuses initiatives sont réalisées dans les diocèses et provinces: rencontres, formations, fêtes, etc. Vous en trouvez regulièrement des échos dans les actualités des provinces.

COMMUNAUTES

AFRICAINS

Jeanine YOKA?POSSO - 06 15 25 66 82

Jean-Claude FOLLY - medericfolly@gmail.com

ANGLAIS

P. Bernard BOUSSEKEY et P. Georges VERBRUGGE

CAP-VERDIENS

Julia MENDES - 06 20 76 91 56

ITALIENS (Mission catholique italienne)

Maria MAZZOTA - 06 18 85 09 52 - mci.roubaix@laposte.net

LAOTIENS

Anousone THEPMANY - 06 78 73 64 65 - anousone.thepmany@gmail.com

MALGACHES

P. Bernard WILLEM

LATINOS-AMERICAINS

Langue espagnole : P. François BOUSSON

Langue portugaise : P. Bernard WILLEM

ILES RÉUNION et MAURICE

Carole PAQUIRE - 06 56 82 20 00

POLONAIS

P. Marek KACPRZAK

à Lille, chapelle, 47 rue de l'Hopital Militaire

à Roubaix, Notre-Dame de Czestochowa, 128 ter Grande Rue

P. Richard OBLIZAJEK
    à Dunkerque, chapelle, 101 rue Gaspard Neuts - 03 28 20 15 22

PORTUGAIS

P. Bernard WILLEM

VIETNAMIENS

Nguy?n V?n Th?ng, Ngô Quang Trung, Nguy?n Céline.

Prêtre accompagnateur P. Dominique PHAM XUÂN DàO

RELAIS MONDE MUSULMAN

Dorothée MALIK

Nov.

14:00 21:00

Festi’migrants

Conférence - Débat/Maison Paul VILire la suite
74 rue Hippolyte Lefebvre
59000 LILLE
pastorale.migrants@lille.catholique.fr
Projet interdiocésain pour sensibiliser aux phénomènes migratoires
Afin de favoriser la culture de la rencontre, les équipes de la pastorale des migrants de la province de Lille, Arras, Cambrai proposent en automne 2019 une série de trois rencontres afin d’apporter un éclairage objectif afin de mieux comprendre les phénomènes migratoires et quelle peut être la réponse de l’Eglise. Après les rencontres au diocèse de Cambrai sur le thème "Pourquoi se déplacent-ils ?" et au diocèse d'Arras sur le thème "Quels sont les apports économiques et culturels ?", rencontre à Lille sur le thème "Quelle parole d'Eglise ?"

Au programme :

- 14h : Forum des associations : découvrez les associations engagées et les communautés issues de la migration - 16h : Table ronde et échanges : " Quelle parole d'Eglise ?" avec Xavier DE PALMAERT, membre de l’équipe du Service National de la Pastorale des Migrants et chargé du pôle «migration et vie en société», Christian DE LA ROQUE, pasteur de l’Eglise de la Réconciliation à Lille et P. Jean-Marie CARRIERE sj, collaborateur du CERAS, ancien responsable Europe pour JRS. - 18h : Temps festif