Rencontre avec le père Thierry Magnin
Père Thierry Magnin : Président-Recteur délégué aux humanités à l’Université catholique de Lille.
Dans une posture de dialogue avec la société, nous avons voulu proposer un approfondissement du questionnement de quelques points clés de la loi de bioéthique au moment où elle arrive au Sénat pour une deuxième lecture. Nous remettons en cause ce qui apparaît trop facilement évident dans l’opinion générale, par exemple l’idée suivante très répandue : puisque la technique permet de répondre aux désirs individuels, il faut l’utiliser. Nous argumentons en conséquence les positions de l’Eglise catholique pour reprendre les enjeux sociétaux majeurs de la loi. Nous alertons sur une erreur à éviter : ne sommes-nous pas en train de faire en bioéthique la même erreur que vis à vis de la nature, la crise écologique actuelle nous renvoyant pourtant comme un boomerang la dite-erreur ! Ainsi, la crise sanitaire que nous traversons souligne combien « tout est lié » entre l’écologie environnementale et l’écologie humaine et sociale. Nous pensons que « tout est lié » en bioéthique aussi.
C’est avec ce guide que nous partageons une réflexion sur l’extension de la PMA aux couples de femmes, sur la filiation et l’équilibre entre projet parental et droits de l’enfant, sur les « enfants sans père » qui recherchent leurs origines. C’est sous l’égide du « tout est lié » que peuvent se repenser aussi les questions de recherches sur les embryons humains transgéniques et sur les chimères animal-homme.
Nous soulignons comment les dimensions biologiques, psychiques et spirituelles sont intimement liées en l’homme. Prendre soin de l’humain nécessite d’intégrer ces liens pour repenser le « bien commun » dans le sens de la nécessaire conversion écologique !