Révision des lois de bioéthique : 4 émissions

Le diocèse de Lille, en partenariat avec l’Université catholique de Lille, a produit une série de 4 émissions, intitulée « Améliorer la vie ? », qui interroge, du 11 au 14 janvier, la complexité des sujets sur lesquels porte le projet de loi relatif à la bioéthique et présente les positions argumentées de l’Eglise catholique.

4 émissions / 4 rendez-vous à 19h
Sur la page Youtube du diocèse de Lille
Abonnez-vous !

Lundi 11 janvier : L’extension de la PMA et le projet parental
Mardi 12 janvier : Modifications du génome humain et conséquences 
Mercredi 13 janvier : Extension de la PMA et filiation
Jeudi 14 janvier :  Recherche sur l’embryon et les cellules souches

—-

Emission n°1
L’extension de la PMA et le projet parental
diffusée 11/01 à 19h

Devant le désir légitime d’enfant qu’ont deux femmes qui s’aiment, comment se positionner ? Entre la promotion du rôle du père ou la légalisation d’une parentalité sans père, la loi doit-elle vraiment privilégier ce projet parental par rapport aux droits de l’enfant ? Aujourd’hui, le premier échange avec Thierry Magnin, président-recteur délégué aux Humanités
de l’Université catholique de Lille et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ouvre le dialogue sur l’extension de la PMA aux couples de femmes et les droits de l’enfant par rapport au projet parental.

—-

Emission n°2
Modifications du génome humain et conséquences
diffusée 12/01 à 19h

Jusqu’où pousser les recherches scientifiques sur les embryons humains modifiés génétiquement et les embryons chimériques d’animaux contenant des cellules humaines, quitte à franchir la barrière des espèces ? N’allons-nous pas faire les mêmes erreurs en bioéthique que celles que nous avons faites en écologie ? Du début de la vie à l’enfant à naître, tout est lié, comment en tenir compte en bioéthique?
Aujourd’hui, le second échange en présence de Thierry Magnin porte sur les enjeux de la recherche scientifique et son impact sur l’écosystème de l’être humain.

—-

Emission n°3
Extension de la PMA et filiation
diffusée 13/01 à 19h

Pourra-t-on encore demain dessiner son arbre généalogique, répondre à ce besoin existentiel de la quête de ses origines ? La filiation peut-elle n’être qu’un concept social ? Les aléas de la vie peuvent introduire des perturbations de filiations, mais la loi doit-elle le faire ? Aujourd’hui, l’échange en présence de Mgr Laurent Ulrich ouvre le dialogue sur les conséquences de l’extension de la PMA sur la filiation pour laquelle aussi tout est lié.

—-

Emission n°4
Recherche sur l’embryon et les cellules souches
diffusée 14/01 à 19h

Les cellules souches embryonnaires semblent être efficaces, mais leur prélèvement implique la fin de la vie de l’embryon. Des alternatives éthiques existent et sont discutées… Supprimer toute maladie ou anomalie génétique… jusqu’à créer des bébés médicaments ? Peut-on instrumentaliser une vie humaine au profit de l’amélioration d’une autre vie humaine ? Comment encadrer la recherche de manière éthique ?
Aujourd’hui, nous terminerons les échanges en présence de Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie, avec un dialogue sur l’enjeu des recherches sur l’embryon et les cellules souches et les alternatives éthiques qui existent. Mgr Ulrich, archevêque de Lille, conclura ici cette série de quatre émissions.