Patrimoine religieux hospitalier

Retour à toutes les propositions

Pour les journées du patrimoine
Samedi à 15H (1H30) – Circuit #2 – Quartier Saint-Sauveur à Lille
Dimanche à 15H (1H30) Circuit #1 – Quartier Vieux-Lille
Sur réservation : prtl.lille@lille.catholique.fr

1. CIRCUIT DU VIEUX LILLE

De tout temps, des hommes et des femmes ont eu à cœur de vivre leur foi en bâtissant des chapelles, des églises, des cathédrales, mais aussi des hôpitaux pour servir le Christ en soignant les malades comme dans l’évangile du bon Samaritain. C’est la Comtesse Jeanne de Flandre qui édifiera le premier hôpital de Lille en 1236. C’est l’Hospice Notre-Dame dit Comtesse.

1. La Cathédrale de Lille
  2. L’Hôpital Notre-Dame, dit Hospice comtesse
  3. La Collégiale Saint-Pierre de Lille

Circuit pédestre sur visite guidée uniquement. Le 1er dimanche de chaque mois d’avril à septembre à 15h par un guide bénévole de l’antenne lilloise de la PRTL du diocèse de Lille. Rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Inscription obligatoire :
prtl.lille@lille.catholique.fr
Visite guidée gratuite d’une 1h30.
Vous êtes invité à nous faire un don pour nous aider à réaliser de nouveaux projets.

2. CIRCUIT SAINT-SAUVEUR

Le quartier Saint-Sauveur s’est développé autour de son église, bâtie vers 1144. En 1215, l’hôpital Saint-Sauveur est fondé non loin de là. C’est l’esprit de charité du Moyen-Âge qui souffle alors en soutien au pauvres, les bienfaiteurs espérant ainsi obtenir le salut de leur âme. Entre le XVe et le XVIIe siècle, la prospérité de la ville entraîne l’agrandissement de l’église et de l’hôpital. Un autre hôpital est créé, l’Hospice Gantois, et de nombreuses fondations religieuses apparaissent. Puis le quartier se peuple de tisserands et se transforme jusqu’à devenir un quartier populaire. Au XXe siècle, une bonne partie de ce quartier sera démolie pour être reconstruit.

1. L’Hospice Gantois
  2. L’église Saint-Sauveur
  3. Le Refuge de l’Abbaye de Marchiennes
  4. La Cour des Brigittines

Circuit pédestre sur visite guidée uniquement.
Le 1er dimanche de chaque mois d’avril à septembre inclus, à 15h par un guide bénévole à l’antenne lilloise de la PRTL du diocèse de Lille.
Inscription obligatoire : prtl.lille@catholique.fr
Visite guidée gratuite d’1h30.

3. CIRCUIT DE TOURCOING

De l’Hospice d’Havré en passant par les chapelles du Voeu et Notre-Dame des Victoires jusqu’à l’église Saint-Christophe : découvrez le patrimoine religieux hospitalier du centre de Tourcoing.

1. L’Hospice d’Havré
  2. La chapelle du Voeu
  3. L’église Saint-Christophe
  4. La chapelle Notre-Dame des Victoires