PASTORALE DE LA SANTÉ

39 rue de la Monnaie
59000 LILLE
Tél: 06 63 11 68 63sante@lille.catholique.fr
EquipeVirginie MULLIEZ, déléguée diocésaine (DDPS) et responsable diocésaine de l’Aumônerie des Hôpitaux et Établissements de santéP. Raphaël BUYSE, prêtre accompagnateurAstrid et Dominique COCHELARD, responsables diocésains de la Pastorale des Personnes handicapéesAnne Dominique DEVROE, responsable diocésaine du Service Évangélique des maladesSr Bénédicte DELABY, accompagnatrice des bénévoles et formation
Equipe diocésaineBruno CAZIN, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéJean-Eudes BACQUET, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéJean-Philippe CARON, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéEtienne DROULEZ, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéElisabeth LEBLOND, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéJean-Michel LECERF, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale SantéPaulo RODRIGUES, Membre du Conseil diocésain de la Pastorale Santé

Témoigner du souci de l'Eglise pour les questions de santé et être signe de la tendresse de Dieu pour toute personne blessée par la vie.

Fév.

Dimanche de la santé

PrierLire la suite
Depuis 1992, l’Eglise célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des malades.
En France, celle-ci se décline en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
C'est l'occasion de confier à Dieu tous ceux qui sont au service de la santé et tous ceux qui en bénéficient, de mettre à l’honneur dans nos communautés paroissiales les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les EHPAD, au service évangélique des malades.

« Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous ensemble nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Eglise propose donnera force et courage pour continuer là témoigner de l’Évangile. Nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls. Jésus nous dit : "Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie."»

André HAURINE, aumônier national de Foi et Lumière