Diocèse de Lille

1,6 million de personnes vivent sur son territoire, de la Pévèle au littoral, dont 1,2 million pour la seule métropole européenne de Lille. À côté des grandes villes, Lille, Roubaix, Tourcoing,  Dunkerque, il est constitué de nombreuses communes périurbaines et de campagnes denses, notamment autour de Lille et en Flandre. L’industrie textile a cédé la place à de nombreuses
entreprises de services, en particulier dans la grande distribution. L’industrie agroalimentaire est également très présente, de même que l’industrie lourde dans le Dunkerquois. Plus jeune que la moyenne nationale, le diocèse se caractérise par la présence de plus de 100000 étudiants, dont 40000 pour la seule Université catholique de Lille. À travers les établissements catholiques d’enseignement, les aumôneries, les mouvements, l’Église est bien active dans le monde des jeunes. Si la population est attachée au « Nord », à sa convivialité, son esprit festif, sa solidarité, façonnée par l’histoire, elle compte également de nombreuses familles issues de l’immigration ancienne ou plus récente, notamment d’Afrique du Nord et d’Afrique noire. De  ce fait, la réalité pluriculturelle et pluriconfessionnelle marque bien des quartiers de nos villes et nourrit le dialogue interreligieux. Avec 106 paroisses, de nombreux chrétiens investis dans la vie paroissiale, les services et les mouvements, le diocèse manifeste une belle vitalité. Le rassemblement des familles “Tous en chœur avec Jésus”, en juin 2022, en témoigne, de même  que le nombre d’inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 ou le succès des pèlerinages diocésains à Lourdes ou ailleurs.

279 prêtres sont au service de l’Église de Lille, dont 192 incardinés à Lille, 35 venant d’autres diocèses, principalement des prêtres étudiants ou fidei donum originaires d’Afrique, et 65 prêtres religieux. Plus de 200 laïcs en mission ecclésiale, une centaine de diacres et plus de 350 consacrés apportent leur concours à la vie de l’Église, aux côtés de nombreux fidèles laïcs. La pratique synodale est forte, notamment au sein des mouvements et des équipes d’animation paroissiale (EAP). Le concile provincial Lille-Arras-Cambrai, conclu en 2015, a stimulé la  pastorale des jeunes, la pastorale des personnes pauvres et marginalisées ainsi que la pastorale des familles. Il a encouragé la conversion missionnaire et conduit à différentes initiatives
comme la nomination de coordinateurs paroissiaux ou la création de maisons des familles.

La maison diocésaine d’accueil de Merville, la maison Paul-VI, le centre spirituel du Hautmont, le couvent des Dominicains et sa proposition de retraite en ligne, l’abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats, le monastère Notre-Dame-de-la-Plaine, le sanctuaire Sainte-Rita de Vendeville et bien d’autres lieux plus modestes offrent des propositions spirituelles diversifiées.

Qu’est ce qu’un diocèse ?

Un diocèse représente le peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, l’Église catholique sur le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.
La mission de l’évêque est de veiller à l’application des décisions de l’Église universelle. Il rédige également des décrets.

Un archevêque, un évêque auxiliaire et des conseils

Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.

Le diocèse de Lille est l’archevêché métropolitain de la province ecclésiale de Lille/Arras/Cambrai.

Soutenu par le conseil épiscopal, mais aussi par d’autres conseils, l’archevêque, comme les autres évêques avant lui, assure la gestion du diocèse, définit ses orientations pastorales et célèbre les sacrements. Par ses interventions et ses homélies, il tient lieu de guide pour les diocésains.