Témoignage de Foucauld

C’est une chance pour moi d’être le témoin des miracles que Jésus opère
Foucauld, séminariste

« Je suis en 3e année de séminaire à l’Institut Catholique de Paris, dit “séminaire des Carmes”. Une des joies de ma formation est d’approfondir ma connaissance de la Bible. En la lisant et la méditant, je perçois mieux comment
la parole de Dieu est vivante et comment, par ce biais, Dieu me parle, me guide et répond à mes questions et difficultés. C’est aussi une joie d’approfondir l’intelligence de la foi chrétienne. Le week-end, je suis en insertion dans une paroisse de Paris où je fais partie de l’équipe d’accompagnement des catéchumènes ainsi que de l’équipe des maraudes.

Je suis frappé car je suis le premier évangélisé par les personnes que je rencontre dans ces deux missions, riches et complémentaires. C’est une chance pour moi d’être le témoin des miracles que Jésus opère dans la vie de ces personnes.

Je reviens dans le diocèse de Lille pour les grandes fêtes et les vacances. Je suis alors accueilli par la paroisse de la Sainte Trinité, à Lambersart. Je suis heureux de percevoir la diversité présente dans la communauté et la soif des personnes que je rencontre de créer ou d’approfondir leur relation avec le Christ. Je trouve également frappant de voir à quel point deux journées d’un prêtre diocésain ne se ressemblent pas.

Je remercie toutes les personnes du diocèse de Lille qui me permettent de vivre cette belle formation grâce à leurs dons généreux. »

Je donne pour leur formation