Ordination diaconale en vue du presbytérat

Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille, ordonnera diacre en vue du presbytérat

Anthony VAN LOI

dimanche 5 mai 2024

à 10H30 en l’église Saint-Hilaire d’Halluin

Mgr Laurent Le Boulc’h, notre archevêque, P. Bruno Cazin, vicaire général, P. Romuald Carton, délégué diocésain à la formation au ministère presbytéral, invitent les fidèles à participer à la célébration de l’ordination.

Anthony Nguyen Van Loi, né le 20 octobre 1984 au Vietnam dans une famille simple mais où la foi chrétienne était forte vivante.

Par le diaconat, il sera consacré à l’image du Christ pour les ministères de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie et de la charité. Il recevra la mission de proclamer l’Évangile et de prêcher, de bénir les mariages et de célébrer les baptêmes, de distribuer l’eucharistie et de la porter aux malades et de présider à la prière des fidèles. Pour le futur prêtre, l’ordination diaconale est le moment où il s’engage pour toujours à vivre le célibat, à prier la liturgie des Heures pour l’Église et le monde et à vivre en communion avec son évêque dans le respect et l’obéissance. Mais plus qu’un engagement, le diaconat est un don que Dieu fait à son Église, un sacrement, une grâce du Christ qui est venu pour servir et donner sa vie pour tous les hommes.

Qu’est-ce qui te semble important pour ta vie de foi dans l’Eglise, et ta vie de futur prêtre ?

Pour moi personnellement ce qui me semble important pour ma vie de foi dans l’Eglise c’est tout d’abord, la confiance au Seigneur qui veut être mon ami, l’ami de tous. Il est important pour moi de nourrir cette amitié et de la construire sur une base solide d’abord, par la prière personnelle en méditant l’Evangile, c’est-à-dire en regardant Jésus vivre pour apprendre de lui comment vivre et servir les autres. L’Eucharistie est le cœur de ma prière ou grandit cette amitié que je voudrais rendre contagieuse.

Mes études m’aident approfondir et à organiser dans ma tête ce que je perçois dans la prière. Ensuite, l’autre élément important pour me préparer à ma vie de prêtre, c’est de penser d’abord aux autres et de chercher toujours ce qui peut les aider à être heureux. Mais pour cela j’ai besoin d’apprendre à travailler en Eglise, c’est-à-dire avec les autres (prêtres ou laïcs) ; j’ai besoin de découvrir que Dieu est déjà présent dans la vie de ceux vers qui je suis envoyé et que là aussi, comme dans la prière ou les études, Dieu se révèle.

Avancer ensemble, n’est jamais facile : chacun a ses qualités et ses limites. Acceptons-nous et avançons ensemble selon l’Evangile et l’Esprit du Seigneur qui nous éclaire, comme nous y invite le Pape François car nous sommes une Eglise synodale, c’est-à-dire, une Eglise en sortie et en marche ensemble. Il faut aimer l’Eglise, écouter sa voix, et prier pour Elle, parce que l’Eglise c’est chacun d’entre nous. Nous sommes responsables de construire notre maison commune, qui est l’Eglise. Avec vous, dans les activités auxquelles je participe, j’apprends à aller vers les autres, même ceux avec qui j’ai moins d’affinités.

Enfin pour ma vie de futur prêtre, ce qui est important, tout d’abord, c’est la joie de proclamer l’Evangile, c’est-à-dire la prière quotidienne, la célébration de l’eucharistie et des sacrements, la relation, le partage, l’accompagnement, la collaboration, avec tous les membres de la paroisse, et enfin, ce qui est la priorité, la disponibilité envers les pauvres.

Y a-t-il une figure de saint qui t’inspire ?

En fait, j’aime bien tous les saints, mais s’il y a une figure de saint qui m’inspire très fort pour ma vocation, je crois que c’est saint François-Xavier, il est le saint patron de ma paroisse natale et aussi un grand modèle exemplaire de missionnaire, toujours prêt à endurer d’immenses difficultés et dangers, à se rendre sur des terres et rencontrer des peuples de cultures et de langues totalement inconnues, uniquement animé par le désir très fort de faire connaître Jésus-Christ et son Evangile.

Quel verset de la Bible te porte en ce moment ?

Depuis j’avance sur le chemin de ma vocation, la parole qui m’habite et qui m’accompagne c’est la Parole du Seigneur à Saint Paul dans 2 Corinthiens 12,9 : « ma grâce te suffit ».

J’ai confiance en Dieu, il me porte, il me donne la force, le courage pour avancer, pour surmonter les difficultés dans ma vie. Il est mon Maître et mon Ami. Je compte sur Lui … et sur votre prière ! Merci !