saint Pierre et saint Paul

Le 29 juin, l’Église fête saint Pierre et saint Paul.

Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres.
C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres est célébrée.

130 hommes seront ordonnés en 2021. Ils ont répondu à un appel particulier du Seigneur.

L’Église catholique romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.

Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit : “Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre.” ou “Saul, pourquoi me persécutes-tu?

Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi.
Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.

Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.”
Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.

Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: “Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime.”
Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.”

Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église: “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.”
Paul devient l’apôtre des païens.

Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Seigneur, nous croyons que tu appelles tout homme
à aimer et à servir ses frères et sœurs.
Tu appelles les croyants
à chercher les chemins de l’amour que Tu nous offres.
Tu demandes aux chrétiens d’annoncer l’évangile
en suivant les pas de Jésus,
en cherchant la sainteté.

Nous t’en prions :
Donne à ton Église, au diocèse de Lille en particulier,
la joie de voir naître et grandir
de nouvelles vocations de prêtres
par amour pour Toi et pour tous ceux que Tu aimes.
Que les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens
soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations :
dans la vie laïque, dans le mariage ou dans le célibat,
dans la vie consacrée et la vie religieuse,
dans les ministères de prêtre et de diacre.
Que chacun éprouve la joie de se savoir aimé,
infiniment aimé de Toi,
au point de désirer mettre sa vie au service de ton amour.

Nous te le demandons à Toi qui es
Père, Fils et Saint-Esprit.

† Laurent Ulrich
Ancien Archevêque de Lille