Prier pour les séminaristes

Message du pape pour la Journée des vocations 2023

Chers frères et sœurs, la vocation est un don et une charge, une source de vie nouvelle et de joie véritable. Que les initiatives de prière et d’animation associées à cette Journée renforcent la conscience vocationnelle dans nos familles, dans les communautés paroissiales et dans les communautés de vie consacrée, dans les associations et dans les mouvements ecclésiaux. Que l’Esprit du Seigneur ressuscité nous arrache à l’apathie et nous donne la sympathie et l’empathie, afin que nous puissions vivre chaque jour régénérés en tant que fils du Dieu Amour (cf. 1 Jn 4, 16) et être à notre tour générateurs d’amour : capables d’apporter la vie partout, en particulier là où il y a exclusion et exploitation, dénuement et mort. Pour que les espaces de l’amour s’élargissent et que Dieu règne toujours plus dans ce monde.

Que la prière composée par saint Paul VI pour la première Journée mondiale des vocations, le 11 avril 1964, nous accompagne sur ce chemin :

Ô Jésus, divin Pasteur des âmes,
qui as appelé les Apôtres à être des pêcheurs d’hommes,
attire de nouveau à toi les âmes ardentes et généreuses des jeunes,
pour en faire tes disciples et tes ministres ;
fais-les participer à ta soif de Rédemption universelle, […]
ouvre-leur les horizons du monde entier,
[…] afin que, répondant à ton appel,
ils prolongent ta mission ici-bas,
construisent ton Corps mystique, qui est l’Église,
et soient « sel de la terre »,
« lumière du monde » (Mt 5, 13).

Que la Vierge Marie vous accompagne et vous protège.
Avec ma bénédiction.

Pape François Rome, Saint-Jean-de-Latran, 30 avril 2023, 4ème dimanche de Pâques.

Témoignages

“Quelle joie de passer un week-end avec d’autres séminaristes de mon diocèse ! Il est parfois difficile de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes situations de nous, qui comprennent ce que nous vivons intérieurement et avec qui nous pouvons échanger sur nos questions vocationnelles ou sur la vie au séminaire. Ces temps sont donc particulièrement précieux. Par ailleurs, cette rencontre m’a permis de prendre du recul sur ma vie quotidienne, d’étude, de prière individuelle et communautaire, et sur mon service pastoral. Ce genre de temps fraternel réchauffe le cœur et stimule notre marche à la suite du Christ ; il participe au discernement d’une vocation de prêtre au service de l’Eglise qui est à Lille.”

Hugo, 2e année au Séminaire de Carmes

“Souvent, des questions se posent autour des vocations de prêtres : “Y a-t-il encore des séminaristes ? Non, il n’y a pas de séminaire”. Pourtant, ils sont 6 jeunes, heureux de se préparer à devenir pasteur pour le diocèse de Lille ! Ils se forment au séminaire d’Issy-Les-Moulineaux, au séminaire des Carmes à Paris, avec les GFU et en stage avec FIDESCO. C’est une joie de pouvoir les rencontrer, de voir combien ils sont heureux de témoigner de leur foi et de se préparer avec sérieux à devenir serviteurs de l’Evangile, sans trop se prendre au sérieux ! Ne craignez pas de prier le Seigneur pour qu’il envoie des pasteurs selon son cœur dont le monde a besoin, des serviteurs de la joie de l’Evangile, des fidèles serviteurs du peuple de Dieu.”

Père Romuald Carton, responsable diocésain de la formation des séminaristes

Soutenir les séminaristes

C’est semer l’Espérance !

Soutenir la formation des séminaristes, c’est les accompagner dans leur choix de donner leur vie pour les autres : merci pour votre soutien.

Donner pour les prêtres de demain