Ordination diaconale Robensy LIBERIUS

Archevêque de Lille
ordonnera
DIACRE
en vue du ministère presbytéral
Robensy LIBERIUS

le samedi 29 juin 2024
à 18h00
en l’église du Christ-Ressuscité à RONCHIN

Mgr Laurent LE BOULC’H, notre archevêque
le Père Bruno CAZIN, vicaire général
le Père Romuald CARTON, délégué diocésain à la formation au ministère presbytéral
sollicitent la prière des fidèles à la Prière Universelle du dimanche précédent.

Les fidèles du Diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l’ordination.

Témoignage de Robensy

Je suis né le 22 aout 1992 à Hinche/Haïti d’une famille de huit enfants et je suis le septième. J’ai eu la chance de naitre dans une famille chrétienne catholique. Raison pour laquelle, je n’ai pas eu trop de difficultés pour mettre ma foi au service de tous. Je pense que c’est l’une des raisons qui a fait grandir en moi ce désir de devenir prêtre. Ce désir me porte à donner et à apporter ma participation à la croissance de l’Eglise. Et, il se concrétise dans une dimension essentielle pour moi : celle du service dans lequel, tous sont appelés.

Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir (Mt 20,28).

Je donne pour sa formation

Son parcours

J’ai fait mes études classiques au collège Saint-André à Hinche. Ensuite, j’ai fait une année de propédeutique à Pandissou en 2012. De plus, j’ai fait deux années d’études philosophiques et quatre années d’études théologiques au Grand séminaire Notre-Dame d’Haïti à Port-au-Prince. Et maintenant, je suis à l’Institut Catholique de Lille pour faire une Licence canonique.

Pendant mon parcours d’études et de discernements vocationnels, j’ai cru comprendre que ma vocation de devenir prêtre est née dans ma famille. En effet, mes parents nous emmenaient à l’église au moins une fois par semaine et ils ont fait de leur mieux pour nous donner une éducation intégralement basée sur les valeurs de l’Evangile. Par exemple, l’amour pour Jésus et aussi pour nos proches, le respect des uns et des autres… Et c’est dans cette optique que j’ai découvert Jésus à travers tout ce qu’il apporte dans la vie de la communauté ecclésiale d’Haïti. Il est celui qui nous apporte la joie, l’amour, la fraternité…

Personnellement, je vois en Lui un frère et un ami avec qui, on peut discuter et dialoguer. D’ailleurs, il nous est dit en Hébreux 2, 11 : « Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères ». Et en Romains 8, 29 nous lisons : « Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères ». Je me suis donc appuyé sur ces deux passages bibliques parce que je les considère comme une lumière éclairant l’idée que j’ai sur Jésus. Non seulement on peut discuter et dialoguer avec Lui, mais on peut également Lui confier tout ce qui fait notre vie.

C’est pourquoi, ma foi en Jésus est comme une source de confiance en son amour indéfectible. C’est aussi cette source qui alimente ma vie ! Parce qu’un véritable amour de Jésus n’est possible que par la foi.