Nos séminaristes témoignent

En décembre dernier, les séminaristes de Lille ont participé au pèlerinage des séminaristes de France à Paris. Un événement exceptionnel qui a rassemblé plus de 600 séminaristes pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église.

Hugo Degryse, séminariste du diocèse de Lille (en 3ème année), témoigne :

Ce week-end a été une heureuse expérience de rencontres et de découvertes. Pouvoir rencontrer des séminaristes de toute la France m’a permis de rencontrer des personnes de tous horizons, avec différentes manières de se positionner en tant que séminariste et de vivre ce temps de formation. Ça a également été pour moi l’occasion de découvrir certaines différences dans le fonctionnement des séminaires français. J’en ai conclu qu’aucun séminaire n’était parfait (ça permet de relativiser certaines difficultés du quotidien).

Je garde l’image de cette foule de 600 séminaristes et la prise de parole du cardinal Aveline qui, face à cette assemblée, nous a rappelé que Dieu envoyait des ouvriers à sa “moisson”, qu’il continuait d’appeler des prêtres. On peut dire ce qu’on veut sur la baisse des vocations sacerdotales en France, mais quand on se retrouve à 600 séminaristes, on se dit que “le Seigneur ne délaisse pas son peuple” (Ps 94, 14). Nous profitons de cet article pour remettre notre formation et notre discernement (nous sommes 5 séminaristes pour Lille à ce jour : Anthony, Robensy, Samuel, Foucauld et Hugo) à la prière des fidèles du diocèse de Lille que nous nous préparons à servir.

Foucauld HONORÉ, séminariste du diocèse de Lille, 3ème année

3 joies d’être séminariste aujourd’hui :

Tout d’abord, c’est une vraie joie pour moi de bénéficier de ce temps de formation, offert pour découvrir l’intelligence de la Foi. De plus, je me réjouis d’être le témoin de l’action de Dieu parmi les personnes que je rencontre au quotidien, en particulier des plus pauvres (« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Lc 10, 21)

Enfin, je suis très heureux de relire comment Dieu m’a guidé depuis l’enfance et a préparé en moi cet appel à Lui donner entièrement ma vie ainsi qu’à l’Eglise.

3 difficultés d’être séminariste aujourd’hui :

Il est parfois difficile de voir la foi baisser parmi nos contemporains, de demeurer loin du diocèse de Lille et de ne pas être plus « sur le terrain » du fait de la formation au séminaire.