Noël en Mission ouvrière

“Des milliers d’étoiles brillent dans nos vies”

Dans cette période de crises multiples, où nous voyons fleurir les inégalités, où nous souffrons de bas revenus, du chômage ou de la peur de perdre notre travail, où les discriminations nous révoltent, où les guerres et les dérèglements climatiques nous inquiètent et nous angoissent, comment pouvons-nous encore y voir clair ? Alors que l’hiver s’approche et raccourcit nos journées, nos vies, en monde ouvrier et populaire semblent être dans la nuit.

Et pourtant, nous voyons aussi ces enfants qui jouent et sourient, ces personnes qui agissent et accueillent les migrants, ces jeunes qui refusent les discriminations, ces hommes et ces femmes qui luttent pour leur pouvoir d’achat et contre les suppressions d’emplois ou tout simplement tous ces gestes d’écoute, d’entraide, de solidarité, de paix… Non, il ne fait pas totalement nuit sur notre humanité. Nous croyons, en Mission ouvrière, que des étoiles continuent de briller. Ce sont celles de ces personnes et de ces combats pour plus de justice sociale et de fraternité, qui naissent même au cœur de la nuit des injustices et du rejet de l’autre. Tous ces actes et paroles de résistance que nous faisons naître même quand on nous dit qu’il fait se taire, laisser courir, rester confinés dans nos égoïsmes.

Nous voulons célébrer toutes ces étoiles à l’occasion de la fête de Noël, qui symbolise tellement pour nous ce Dieu qui nous rejoint dans le plus petit, un enfant lui aussi discriminé, dont la naissance dans la paille d’une étable dit aussi notre Espérance dans un monde nouveau, libéré des injustices et animé par l’amour que Dieu nous donne.

Bruno Cadez, délégué diocésain à la Mission ouvrière

Comme chaque année, la Mission ouvrière, ses composantes, les hommes et les femmes qui l’animent, invitent leurs copains, leurs amis et toutes les personnes du monde ouvrier et populaire à se retrouver dans des fêtes de Noël. A cette occasion, dans l’esprit du message national, nous découperons et accrocherons une étoile sur laquelle nous aurons écrit le nom de la personne, ou du combat, ou de l’espoir ou de tout autre chose qui fait briller ma vie aujourd’hui. On pourra le faire durant la célébration ou chez soi.

Le site internet de la Mission ouvrière du diocèse deviendra ainsi le ciel étoilé de nos vies, par les photos et vidéos qui seront prises et diffusés à cette occasion.

Retrouvons nous lors des fêtes de Noël :

– Wattrelos, 3 décembre – 17h, Espace Saint-Pierre 51 rue de la Baillerie
– Seclin, 10 décembre – 14h30 salle Jean-Paul II 85 rue de Burgault
– Hem, 10 décembre – 14h30 salle Maurice Schumann, 2 rue Racine
– Roubaix, 11 décembre – 14h30, Salle Saint Rédempteur, place Saint Rédempteur
– Halluin, 16 décembre – 18h30, salle Pierre Declercq 381B rue de la Lys
– Saint-Pol-sur-Mer 17 décembre – 16 heures, salle de l’Eglise Saint-Benoit, 212 rue de la République
– Lille 17 décembre, 17h, salle de la Margelle 23 rue du Marché M°Gambetta
– Armentières 18 décembre, 15h – Centre Pastoral (horaire à venir)
– Hazebrouck : 8 janvier 14h30 salle paroissiale 29 rue Gambetta

Mais aussi en d’autres endroits : voir sur le site de la Mission ouvrière http://molille.wordpress.com

Lire en PJ le message de la Mission ouvrière