MISSION OUVRIERE

Mouvement-Vie sociale et professionnelle
mission_ouvriere.jpg
Equipe diocésaineMichèle BEAREZ, déléguée adjointeBernard SCHRICKE, délégué adjointP. Lionel VANDENBRIELE, prêtre accompagnateur
Contacts locauxP. Gérard DE RIEMAECKER, Littoral DunkerquoisGatanaëlle DEBACQ, Littoral Dunkerquois et FlandresMichel DELATTRE, diacre, Lys et DeûleXavier POTTIEZ, Région lilloiseClotildre GADOT, Pévèle et Mélantois-CarembaultP. Gérard VANDEVYVER, RoubaixJérôme MONTOIS, diacre, RoubaixAurélia DECONINCK, RoubaixP. Jean-Luc BAPTIST, Tourcoing et Hauts de Lys

La Mission Ouvrière est le service d’Église chargé de coordonner les acteurs de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires.

La Mission Ouvrière du diocèse de Lille, c'est plusieurs centaines d'enfants, de jeunes et d'adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises... Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile. Ensemble, ils répondent à l'appel du Pape François : « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » Pape François, La joie de l’Évangile, n°20, 2013

Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 1957, la Mission Ouvrière réunit l'Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l'Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers, le Groupe de Recherche et d’Étude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses, les prêtres, les diacres et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires ainsi que les groupes et initiatives locales et paroissiales.

Le Groupe de recherche et d’e?tude en pastorale ouvrie?re (GREPO) réunie des acteurs d’E?glise qui cherchent de nouvelles manie?res de te?moigner de l’amour de Dieu en monde ouvrier.
Les pre?tres ouvriers sont des pre?tres qui fait le choix de travailler comme ouvrier du ba?timent, postier, ambulancier, employe?... Par leurs actes, ils témoignent de l’Amour de Dieu dans leur lieu de travail et de vie.
Riches de leur diversite?, les religieux et religieuses en monde ouvrier partagent une me?me pre?sence aupre?s des plus modestes et dans les quartiers populaires.

La Mission Ouvrière du diocèse de Lille est coordonnée par le Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière (CDMO) composé de : Mgr Laurent Ulrich (président), Stéphane Haar (délégué), Jean Marc Bailleul (référent épiscopal), Michèle Béarez (déléguée adjointe), Bernard Schricke (délégué adjoint), Lionel Vandenbriele (prêtre accompagnateur - prêtre-ouvrier), Magali D'Halluin (ACE), Claire Barros (ACO), Arnaud Dauchez et un jeune responsable de la JOC (JOC), Marie Thérèse Wilmotte (religieuses en monde ouvrier), Geneviève Plichon (GREPO) et Dorothée Malik (pastorale des migrants).

Au niveau local, huit équipes de coordination implantées dans les doyennés dynamisent et font dialoguer les acteurs de l’Église dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires en organisant des événement de partage, de formation et de collaboration.