FINANCES DU DIOCÈSE

Rebondir malgré la crise

La crise sanitaire a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Avec les deux confinements du printemps et de l’automne, et en conséquence l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 90 millions d’euros qui n’ont pu être collectés localement dans les diocèses sur l’ensemble du territoire français.

Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe. Des dons « liturgiques » qui représentent à eux trois 53% des ressources courantes de l’Église (hors legs). Ce manque de ressources a conduit à une baisse des ressources des paroisses de l’ordre de -30 à -40%. À l’échelle du diocèse de Lille, la baisse globale de nos ressources est estimée à -3millions d’euros, soit -15% de nos ressources courantes.

Notre inquiétude principale concerne la baisse des quêtes, qui est estimée à potentiellement près de 3millions d’euros de moins qu’en 2019 sur cette ressource soit -60%, du fait de l’arrêt des messes publiques pendant 2,5 mois lors du 1er confinement et pendant le mois de novembre. Par ailleurs, même si les messes ont repris depuis et entre ces deux périodes, tous les fidèles ne sont pas revenus (par crainte sanitaire) et les quêtes ne pouvaient se faire de façon traditionnelle. Ce sont donc bien 10 mois qui sont impactés par la baisse des quêtes sur toute l’année 2020…Concernant le casuel (offrandes faites lors des mariages, baptêmes et funérailles), la baisse est moindre car une grande partie des casuels (70% environ) concernent les funérailles qui ont été maintenues toute l’année. Nous estimons donc la baisse sur cette ressource à environ 15%, soit environ 300000 euros de moins sur une ressource annuelle autour de 2millions €.

Malgré tout, les fidèles se sont fortement mobilisés et ont potentiellement reporté leur participation à la quête sur le Denier qui, à l’heure actuelle est en augmentation de 6% en termes de collecte (+250000 euros). Le nombre de donateurs reste en baisse (-5% à date), mais cette baisse reste moindre par rapport à celle constatée chaque année.

À l’occasion de l’Avent, le diocèse a lancé sa campagne de Noël en ligne avec une vidéo (à voir ici) qui nous rappelle, à travers l’installation de la crèche, qu’en ces temps difficiles, chacun doit se concentrer sur l’Essentiel et se laisser guider par l’Espérance et la venue de Jésus. Le but premier est de véhiculer auprès de tous le message d’Espérance de l’Église en ce temps de l’Avent, tout en accueillant les dons, pour palier la baisse des ressources évoquée plus haut.La reprise des messes publiques va également permettre de réactiver la participation des fidèles à la vie matérielle de leur Église. Nous remercions tous ceux qui soutiennent la Mission et l’action de l’Église par leurs dons.

www.lille.transmettonslessentiel.fr