Festival Art sens et foi

«Présence à soi», tel est le thème de cette édition 2024. Une invitation précieuse en ces temps si bouleversés et incertains. Ne sommes-nous pas trop souvent absents de notre propre maison intérieure, trop éblouis par les mirages et le tintamarre médiatique, alors que les drames du monde requièrent notre présence la plus attentive ?

Les arts et la poésie sont des lieux privilégiés de l’éveil de nos consciences et de la présence à nous-mêmes. Ils nous ouvrent à l’émerveillement et à l’amour, tandis qu’ils nous tiennent en éveil quand survient la nuit dans sa noirceur la plus brutale. Ils gardent vivante en nous cette «viscérale espérance» dont parle Edgard Morin, et la fragile conviction que «l’improbable peut toujours arriver»…

Sur trois week-ends de janvier et février, à Lille, Lomme, Mouvaux, Le Maisnil, et même à Lens, du théâtre, des conférences, des visites commentées, des lectures collectives, des temps d’atelier, de la musique aussi… Une invitation à éveiller nos sens, à nous laisser guider par des artistes inspirants.

Entrez dans l’intimité de Brueghel et de Jérôme Bosch au musée des Beaux-Arts de Lille. Avec Pauline Pons, historienne de l’art, remontez le fil du temps au Louvre-Lens. Faites plus ample connaissance avec Etty Hillesumet son parcours intérieur. Pénétrez dans l’univers glaçant de Ionesco. Laissez-vous saisir par la beauté de la danse de Sophie Galitzine. Vous préférez la musique? On chante et on entre ensemble dans une cantate de Bach lors d’un «apprentissage de réception» de
l’œuvre…

Et bien d’autres propositions ! Venez creuser votre intériorité, la présence à vous-même… pour être davantage présent aux autres, au tout Autre.

Jean-Yves Doisy, diacre,
membre de l’équipe de programmation

1. Jeune femme juive déportée en 1942.