DIOCESE DE LILLE

Association

Le territoire que comprend le diocèse de Lille (arrondissements de Lille et de Dunkerque) relevait autrefois de quatre évêchés : Tournai, Arras, Saint-Omer, Ypres.
La Châtellenie de Lille, qui correspondait à peu près à l’arrondissement de Lille, appartenait au diocèse de Tournai, excepté Armentières, La Chapelle d’Armentières, Bois-Grenier, Erquinghem, Fromelles, Fournes, le doyenné de La Bassée, Ostricourt et Moncheaux qui étaient d’Arras.
L’Arrondissement actuel de Dunkerque se partageait entre Ypres et Saint Omer. Appartenaient au diocèse d’Ypres : la ville même de Dunkerque, et une bonne partie du Dunkerquois, la région de Bailleul, des Monts de Flandre (moins Arneke et Bavinchove => Saint-Omer), Hazebrouck (moins Ebblinghem, Lynde et Renescure => Saint-Omer), de la Colme (moins Pitgam et Quaedypre => Saint- Omer), ainsi qu’une partie de Houtland, à savoir Wormhout, Esquelbecq, Herzeele, Ledringhem, Rubrouck, Wylder et Zegerscappel.
Dépendaient de Saint-Omer : la région de Merville, Morbecque (ancien), une partie du Dunkerquois et de l’Houtland et les paroisses citées entre parenthèses dans le paragraphe précédent, après la Révolution, tout le Département du Nord forma le diocèse de Cambrai.
Un décret pontifical du 5 février 1913 créa un Vicariat Général de Lille comprenant les arrondissements de Lille, Dunkerque et Hazebrouck, avec un Vicaire Général ayant titre épiscopal, qui fut Mgr Charost. A la mort de Mgr Delamaire, archevêque de Cambrai, le Vicariat Général de Lille fut constitué en diocèse par décret du 25 octobre 1913, et érigé par le Cardinal Luçon le 10 décembre. Mgr Charost avait été nommé évêque de Lille le 21 novembre.
En 2008 l’évêché de Lille devient archevêché métropolite de la province de Lille Arras Cambrai.
Le 27 Octobre 2013, le diocèse a fêté son centenaire.
Le 27 Septembre 2015, a eu lieu la promulgation des actes du 1° synode (= concile) provincial (Lille - Arras - Cambrai) qui s’est déroulé de 2013 à 2015 à Merville, sur le thème : L’avenir des paroisses et de la mission des communautés chrétiennes.