Apostolat des Laïcs

39 rue de la Monnaie
59000 Lille
Tél: 03 20 06 43 02apostolatlaics@lille.catholique.fr
EquipeJean-Marc BAILLEUL, Délégué de l'évêque aux Mouvements et Associations de FidèlesP. Paul TIERSEN, Prêtre accompagnateurPascal DENECKER, Membre du bureauNathalie et Dominique DORESSE, Membres du bureauMarc DUJARDIN, Membre du bureauFrancis KIEFFER, Membre du bureauAndré RUCHOT, Membre du bureauJean-Philippe CARON, Délégué à la Pastorale de la SantéMarie-Claude CLEENEWERCK, Déléguée au Carrefour en RuralP. Laurent DUBRULLE, Délégué à la Pastorale FamilialeSophie ERNST, Déléguée à la Pastorale des Milieux IndépendantsBenjamin FLORIN, Délégué pour les Mouvements et Groupes de Jeunes et d'EnfantsStéphane HAAR, Délégué à la Mission OuvrièreDorothée MALIK, Déléguée à la Pastorale des Migrants

Secrétariat (Marie-Odile HOAREAU)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h15

L’apostolat des laïcs est le service diocésain pour les mouvements et associations de fidèles.

Avec le délégué de l’évêque aux mouvements et associations de fidèles (DEMAF), l’apostolat des laïcs soutient la présence apostolique des mouvements et associations dans la vie du diocèse. Il favorise les liens entre les mouvements, avec les services diocésains, les paroisses et doyennés. L’apostolat des laïcs invite les baptisés à vivre leur apostolat dans le monde et dans l’Église (cf. décret sur l’apostolat des laïcs du Concile Vatican II).

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs regroupe les responsables des principaux mouvements (enfants et jeunes, action catholique, vie sociale et professionnelle, spiritualité, solidarité, famille, santé) pour se donner des orientations. Les membres de ce conseil participent au Conseil Diocésain de Pastorale. Le bureau anime la vie régulière de l’apostolat des laïcs. Les délégués sont au service de cette dynamique apostolique.