Visite pastorale en Moulins de Flandre

Du 28 septembre au 8 octobre, s’est déroulée la première visite pastorale de notre évêque sur le doyenné Moulins de Flandre. Que s’est-il vécu ?

1. Prier ensemble et partager la parole
Pour éprouver ensemble à quel point l’Evangile est le fil conducteur pour notre vie et une source de joie dont la société a besoin.

2. Découvrir la vie économique
Le territoire des Flandres est très rural, avec une forte culture d’élevage, de production de pommes de terre, de lin aussi, qui est transformé sur place
dans plusieurs linières. Le monde agricole exprime, vis-à-vis de l’Eglise, une attente forte d’une présence, d’une écoute, d’une mise en lien entre agriculteurs et d’aide au ressourcement avec des propositions spirituelles.

3. Porter attention à la pastorale des jeunes
Des ponts et des liens importants entre établissements catholiques, catéchèse et aumôneries de l’enseignement public. Un désir commun de porter l’Evangile, avec des questions aussi sur la manière de vivre une première annonce et un accompagnement vers le baptême pour des adolescents.

4. Echanger sur les autres pastorales
Des mutualisations aussi sur l’ensemble du doyenné, dans les préparations mariages, baptêmes, permanences d’été… Le patrimoine des Flandres est un atout pour la pastorale : chapelles, églises, saints locaux, neuvaines…chapelles
Autant de possibilités de rejoindre les personnes, mais aussi de les mobiliser dans les villages, car les habitants sont fiers de leur patrimoine.

5. Prendre des temps particuliers avec les prêtres en activité du doyenné
Des moments spécifiques pour nouer des liens avec son presbyterium, entendre leurs questions, leurs joies, leurs difficultés.

Marie Schockaert

« Ce qui m’intéresse, c’est de repérer
avec vous ce qui est déjà en germes,
déjà porteur d’un peu d’espérance