Une journée de joie et de fête !

Venant des quatre coins du diocèse, 5 000 personnes se sont retrouvées en famille au Parc des Sports de Roubaix pour s’amuser et découvrir ensemble la joie de croire. Ateliers manuels, défis sportifs, chant et danse, conférences, temps de prière…

 

60 stands répartis en 4 villages : au cœur de la création, avec saint François d’Assise, pour embarquer dans l’arche de Noé, créer et s’émerveiller !


Avec sainte Bernadette de Lourdes, chacun de nos petits pas nous permet de grandir, en taille, en sagesse, en amour : un parcours sportif pour “croire en soi”, des matelas par terre pour goûter la Parole de Dieu…

Avec Martin Luther King, des moments de paix ont été partagés, pour que le rêve que nous faisons devienne réalité !

Stand “Tableau éphémère”

Autour de Sœur Emmanuelle, beaucoup de joie : Yallah !

“Je vous cherchais partout, j’ai un message pour vous de la part de Jésus !” Le facteur de la Bonne Nouvelle distribuait des messages tirés du nouveau testament. Les yeux des enfants s’écarquillaient et certains se disputaient même pour ouvrir le message, écrit par des personnes retraitées. Des centaines de bénévoles ont été mobilisés. Des fanions réalisés par des enfants du caté pendant toute l’année décoraient les tentes, les grandes arches avaient été installées par les scouts.

Un géant du Nord déambulait dans les villages. C’est saint Jacques, avec son bâton de pèlerin et sa coquille, qui venait parler de vocations et distribuer des bracelets pour nous rappeler de prier pour les vocations.

C’est parti pour le run & bike ! Des lions (ceux qui avaient essayé de manger sainte Blandine) poursuivent les coureurs et cyclistes autour de la piste. L’ensemble des coureurs ont parcouru des milliers de kilomètres… Ils sont presque arrivés à Jérusalem !

 

Xavier Behaegel, curé de Lambersart, témoigne :“On a mobilisé les établissements catholiques pour inviter à cette journée, et la catéchèse est également bien représentée. Les mouvements scouts ont été mobilisés. C’est une joie pour tous de se retrouver ! Dans l’élan de cette journée, la paroisse prévoit de proposer à la rentrée des rencontres aux familles que nous n’avons pas l’habitude de voir.”

Alain Richez, responsable de la caravane de la fraternité : “Pendant plusieurs mois, la caravane de la fraternité a sillonné le diocèse pour aller à la rencontre des plus fragiles dans une quarantaine de lieux. C’est toujours une joie de rejoindre les lieux où l’on ne va pas d’habitude, de montrer une Eglise qui se met au service et à l’écoute des plus fragiles, car “personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager”.

Aujourd’hui, les familles étaient heureuses de découvrir la caravane ou de s’installer à l’intérieur pour discuter. J’étais heureux de pouvoir témoigner de toutes ces rencontres vécues, pleines de joie et de difficultés.”

 

Mgr Ulrich : « Être ici aujourd’hui, c’est une récompense, je le sens comme une signature heureuse, complétement inattendue. Je ne m’attendais pas â être nommé archevêque de Paris quand tout cela a commencé, et même jusqu’au mois d’avril dernier. Il y a une dimension supplémentaire : je me retrouve dans la situation de tout le monde, être invité ! Et ça, ce n’est pas si désagréable que ça. J’avais le désir profond d’être ici aujourd’hui avec vous. Il y a beaucoup d’amitié avec tous ceux qui sont là et avec tous ceux qui ont préparé ce rassemblement. »

 

Annie Monpays, responsable du service diocésain de la catéchèse et co-organisatrice de l’événement : « le sens de cette journée, c’est de témoigner de notre joie de croire. Être chrétien, ça nous rend heureux, c’est festif, ça a quelque chose à voir avec la fraternité, avec la rencontre. Et puis la Parole de Dieu est au centre de cet événement, et on avait envie de montrer que cette Parole est une Parole vivante, d’ailleurs, il y a les facteurs de la Bonne Nouvelle qui se promènent. Dans l’aspect festif, il y aura le flashmob : la plupart des enfants dans les écoles et le caté ont répété, et on espère que tout le monde va y participer. »

Petit tour des stands

Stand “La joie de croire”

“Des religieuses appartenant à quatre communautés différentes sont présentes aujourd’hui. Nous avons échangé avec les familles, lu la Parole de Dieu… C’est une immense joie de vitre cet événement en ce jour de fête de la Trinité. Une grande joie de vivre ces retrouvailles, de découvrir la beauté de ce que Dieu fait en son Eglise et de voir des germes d’espérance. Nous aimerions que cela se fasse dans d’autres diocèses, cela donne envie ! Et bravo pour toute la créativité… Merci de nous avoir invitées !”

 

Cécilia et Emmanuelle, stand de “l’Evangile avec tous les sens”

“Ici, on goûte la Parole… Avec son corps et son esprit. On s’assoit confortablement quelques minutes sur des matelas pour écouter le passage de l’Evangile de Zachée. Les enfants, qui ont l’habitude d’écouter la Parole de Dieu à la messe ou au caté, sont ouverts à découvrir cette pratique et à se laisser bercer par la Parole…”

 

Stand “mimons l’Evangile”

“Ici, petits et grands sont invités à mimer l’Evangile de la Pentecôte. Au début, on a peur, on ferme les volets de la maison. On mime la peur. Puis Jésus arrive… On mime la joie, la paix et on ouvre les volets de la maison et les portes de son cœur. On part ensuite annoncer la Bonne nouvelle autour de soi !”

 

Stand “Une minute”

“Le but est de se poser pendant une minute en fermant les yeux. Introspection sur ce qui est important. En groupe assis en rond sur des chaises. Gestes de paix dont on a été témoins au travail dans la rue, en famille. Que peut-on faire pour consoler, apporter un geste de paix…

Stand “Colombe de la paix”

Romane : “On doit mettre sur les ailes en papier un mot qui représente la paix, un message de paix. Comme Jésus distribuons de la paix, soyons artisans de paix.”

 

Stand “Un pas vers Dieu”

“On se met face à face, le ruban qui nous relie est coupé. Comment se réconcilier ? On fait un nœud au ruban, qui est plus court. On sort de notre cerceau, de nos habitudes pour se rapprocher des uns des autres. C’est donc un pas vers Dieu car il veut que nous soyons heureux. On leur explique le lien avec Jésus. On a vécu plusieurs expériences très belles expériences : entre parents et enfants, on a ressenti des tensions qui se sont terminés par de beaux câlins.”

 

Stand “Construire un pont”

“Les enfants écoutent d’abord un conte : c’est l’histoire de deux villages séparés par une rivière, qui ne se connaissent pas et ne s’aiment pas. Le prince du pays va voir un sage pour réconcilier les villages. Une fois le pont construit, la timidité passée, les peuples deviennent amis. Après le conte, les enfants construisent un pont en Lego.”

Une énigme à résoudre, des indices à chercher dans tous les villages… Le Cube a beaucoup amusé petits et grands. A retrouver à la Cité de l’Evangile (59 rue de Gand à Lille).

Stand “Il est où le bonheur ?”

“Faire un gâteau, une promenade, du bricolage… Chacun représentait sa vision du bonheur par un dessin ou un coloriage. Les Scouts d’Europe qui tenaient le stand nous le disent : “le bonheur, il est dans la relation aux autres.”

Stand “le ballon de la joie” 

Des familles s’amusent à épeler un mot en se lançant un ballon à chaque lettre. L’animatrice est enchantée : “Je passe une super journée.”

Stand “mosaïque de la joie”

“Cette oeuvre réalisée à plusieurs mains sera mise dans les couloirs de la Maison Saint François à Lille, qui accueille des personnes en situation de handicap. C’est l’occasion de faire connaître la communauté de l’Arche et de connaitre les autres. C’était important que chacun soit représenté, de n’oublier personne pour être tous en chœur avec Jésus !”

 

Stand “le corps en joie”

“Adultes et enfants ont joué le jeu d’écrire des mots avec leur corps sur un matelas au sol : rire, gai, vie… C’est important pour l’Action catholique des enfants qui animait ce stand de montrer que l’on fait partie d’un diocèse.”

 

Stand : « A la découverte des bébêtes du compost »

  

« Nous venons du centre spirituel du Hautmont, où un certain nombre de bénévoles viennent entretenir le jardin et prier. Au centre, nous accueillons tout le monde, et nous avons la chance de disposer d’un immense parc, accessible à toutes et tous toute l’année. Nous organisons des sessions autour des thèmes « quand fleurir est une prière », « Laudato Si », etc… On propose également des retraites en lien avec le respect de la nature, la place de l’homme dans la nature, et tout ce qui tourne autour de la création. Notre objectif aujourd’hui, c’est surtout de sensibiliser les enfants, d’ailleurs on en voit plein qui s’amusent et mettent littéralement leurs mains dans la terre ! L’idée c’est de comprendre ce qu’est un compost, comment on le fabrique, avec toutes les petites bêtes qui travaillent pour nous. On fabrique aussi des « bombes à graines », qui, lancées dans la nature aideront à la biodiversité. Plein de de choses sont possibles, pour tout le monde, le tri sélectif par exemple, facile à mettre en œuvre, et beaucoup de villes mettent à disposition des habitants des armoires à compost. »

 

Pourquoi êtes-vous venus ? Nous avons demandé aux familles

“Cette journée est une façon de me ressourcer pour en reparler après avec mes filles. L’une d’elles envisage de faire sa communion l’année prochaine. C’est une première approche pour se sentir faire partie d’une grande famille.”

“Je suis venue pour vivre l’Eglise autrement… Ma fille aînée commence à se rebeller et ne plus vouloir venir à la messe… Ce rassemblement est un moment dynamique et jeune qu’on ne voit pas tout le temps.” Une maman

“Bravo pour l’organisation de cette belle journée familiale. C’était vraiment super !”

“Super cette Eglise qui ose et qui bouge ! Que de sourires !”

Stéphane et Marie Haar

« On a envie de passer un bon moment, de faire le tour des stands et voir toutes les propositions d’Eglise qui existent dans le diocèse. Quelques jeunes qu’on accompagne en JOC sont présents, et c’est l’occasion de les rencontrer. C’est la joie de l’évangile, la joie de la rencontre et se laisser un peu porter par l’évènement. »

 

Merci et au revoir monseigneur Ulrich

Pour clore la journée, une belle messe a été célébrée par Mgr Ulrich, pour l’occasion rentré de Paris où il a récemment été nommé archevêque.

 

Photos : François Richir et Maryse Masselot