Une belle initiative intergénérationnelle

L’Urceas (Union régionale des centres d’étude et d’actions sociales) met en place une action de solidarité intergénérationnelle, en partenariat avec le pass senior de Lille mais aussi dans d’autres communes à mesure que le projet est connu. Les seniors qui ont besoin d’être aidés sur le plan informatique :  faire une visio, comment se servir de sa tablette ou de son smartphone, comment installer une imprimante… peuvent contacter l’URCEAS (voir contact ci-dessous) qui leur explique la démarche et s’ils le souhaitent sont mis en contact avec un binôme d’étudiants qui va venir chez eux (en respectant les gestes barrière) pour les aider à utiliser leur matériel ou les dépanner. Une belle initiative intergénérationnelle pour dépasser les isolements que crée la fracture numérique.

URCEAS Hauts de France – contact@urceas.org/ Tel :03.28.52.66.67

Elisa Francour, chargée de mission à l’URCEAS nous en parle

« L’évolution rapide pour ne pas dire « fulgurante » des technologies de la communication, se traduit aujourd’hui par des obligations pour tout citoyen d’être en phase avec des outils de plus en plus sophistiqués. A cela s’ajoute un contexte institutionnel en mutation, avec l’ambition du gouvernement de créer un « compte citoyen » permettant d’ici à 2022 de réaliser l’intégralité des démarches administratives en ligne, dans une perspective de modernisation des services.
Face à cette mutation, toute une partie de la population et notamment une génération de seniors, non familiarisée avec ces nouvelles technologies, est décontenancée particulièrement face aux bugs ou dysfonctionnement de leur installation. Nous disposons à Lille d’étudiants formés et compétents dans ce domaine qui souhaitent s’engager.
L’accompagnement offert par les étudiants s’adapte aux demandes des personnes qui souhaite un accompagnement aux outils du numérique comme par exemple, faire une mise à jour, régler un bug informatique, contacter ses proches (Skype, Whatsapp, Facetime…), faire ses courses en ligne, s’inscrire à des évènements via les réseaux sociaux, faire des recherches sur internet ou encore faire fonctionner son imprimante. Le but étant d’offrir plus de liberté aux seniors via les outils du numérique. Les interventions se font en binôme chez la personne
accompagnée. Elle peut durer entre une heure trente et deux heures, tout dépend des problèmes à régler et de la capacité de compréhension de la personne accompagnée (le but
n’étant pas d’accabler la personne d’informations qu’elle ne pourra pas retenir). Les premières interventions sont prioritaires mais si une personne demande à voir plusieurs fois les étudiants c’est tout à fait réalisable.
Nous avons aujourd’hui 8 étudiants prêts à intervenir (4 binômes) chez des personnes âgées. Et certains d’entre eux, toujours confinés à Lille continuent les interventions pendant le
confinement.
Au vu du contexte sanitaire actuel, nous avons fournis aux étudiants des masques et du gel hydro alcoolique et du désinfectant multi surface. Nous avons aussi donné des règles strictes
pour l’utilisation des masques et du gel. «