Un prêtre décoré pour son engagement

Merci au Président de la République d’avoir élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite sur proposition de notre ministre Gérald DARMANIN. M. Jean-Marie ATMEARE, curé de la paroisse Saint – Pol / Petite-Synthe (Nord), actuel doyen du Littoral Dunkerquois : 37 ans de services.
Une belle reconnaissance nationale pour cet Homme de Paix, inlassablement engagé dans e dialogue inter-religieux et inter – culturel !
Cordiales félicitations à notre ancien Doyen et Ami !”  soulignait M. Vincent Ledoux, député de la 10e circonscription du Nord.
Quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’on m’a demandé, il y a quelques mois, si j’acceptais de recevoir cette distinction !
Et de fait, j’ai hésité à l’accepté. Je ne souhaitais pas particulièrement être mis en avant.
Si j’ai donc accepté, c’est avant tout pour l’Eglise, en son nom, en celui de nos évêques successifs qui m’ont confié des missions et aussi pour les nombreux bénévoles qui au cours de ces dernières années ont partagé avec moi ces responsabilités : dans l’Aumônerie de l’Enseignement Public (Laïcité), dans la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (comme responsable diocésain et membre de l’équipe nationale). A ce titre, j’ai déjà reçu la médaille de bronze du Tourisme en 2015. Mais aussi comme curé, en dialogue continu avec les différents responsables (politiques, associatifs,…) de la vie de la cité.
Lorsque j’ai été ordonné prêtre en 1985, le projet pastoral de notre diocèse était : “VIE DES HOMMES, MISSION DE L’EGLISE”. C’est toujours mon fil rouge.
Je suis également marqué par un texte de Paul VI sur “Le DIALOGUE de L’EGLISE AVEC LE MONDE”.
Ce que le Monde apporte à l’Eglise, et ce qu’apporte l’Eglise au Monde.
Même si l’Eglise et le Monde ont énormément bougé et changé, le DIALOGUE est possible, important et passionnant.
Père Jean-Marie Atmeare

La date de remise n’a pas encore été fixée.