Un nouveau visage pour l’Enseignement catholique

Il n’y a pas que les élèves et les professeurs qui font leur rentrée. En ce mois de septembre, Olivier Deltour prend la direction de l’Enseignement catholique du diocèse de Lille, succédant ainsi à Hubert Antoine.

Il a déjà les yeux clairs et le large sourire des gens du Nord et pour cause, ce cinquantenaire, père de 5 enfants, est un enfant du pays, de Roncq plus précisément. Il a fait ses classes dans notre diocèse en tant que professeur de 1992 à 2003 au collège Sainte-Marie de Pérenchies, puis formateur à l’EdP devenue l’IFP (L’Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique des Hauts-de-France) de 1997 à 2003. Il a ensuite pris la direction du collège Saint-Joseph de Saint-André-lez-Lille jusqu’en 2007 et celle de Charles Péguy à Tourcoing jusqu’en 2021. De 2013 à 2021, il a également été coordinateur de l’ensemble scolaire EIC de Tourcoing composé d’une école, 4 collèges et 3 lycées.

Ces trois dernières années, il expérimentait déjà la fonction de directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans le diocèse de Belley-Ars dans l’Ain qui scolarise 16 000 élèves.

« Après avoir vécu et travaillé 50 ans en métropole lilloise, j’ai découvert dans l’Ain des réalités de territoire très différentes, pour l’anecdote, à la cantine on peut encore y acheter une bête sur pieds, pour une qualité de repas exceptionnelle pour un coût qui l’est aussi ! J’ai aussi vécu une Eglise où les paroisses sont très différentes les unes des autres. Ces trois années ont été riches et formatrices.

De retour sur ma terre natale, je me réjouis de ce que nous avons la chance d’avoir ici : une très large offre de formation qui répond aux différents besoins des familles, qui est ouverte à tous aussi, plus de 100 000 jeunes y sont scolarisés. Ce sont de belles réalités de notre diocèse et le reflet aussi de l’engagement social fort des gens du Nord, des chefs d’entreprise, équipes pédagogiques, ou encore de l’Eglise et des congrégations religieuses. »

Au démarrage de cette mission, Olivier Deltour souhaite s’inscrire dans le sillage de son prédécesseur : accompagner les chefs d’établissements et la mise en place du projet éducatif et du projet d’établissement, valoriser le caractère propre, la référence à l’Evangile, adapter l’offre aux besoins des familles et aux réalités de terrain, mais aussi poursuivre le travail d’accueil et d’inclusion des publics fragiles…

Quant au redéploiement de l’offre éducative, Olivier Deltour est lucide face aux évolutions depuis quelques années, à savoir la baisse démographique, la hausse du foncier ou encore des charges énergétiques liées. « Mon désir est de poursuivre le travail de collaboration et de solidarité entre les établissements pour maintenir une offre forte tout en s’adaptant à des dimensions écologiques et démographiques. Et aussi d’accompagner les chefs d’établissement là où il est nécessaire de réajuster le projet d’établissement pour qu’il trouve un écho chez les parents et une place encore plus significative dans notre réseau. C’est une grande joie pour moi de revenir dans mon diocèse d’origine et d’œuvrer aux côtés des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques, mais aussi des personnels et des familles, pour que nos établissements soient toujours plus accueillants, inclusifs, et qu’on y respire Dieu ».

La nouveauté de cette rentrée ? Une proposition pastorale renforcée auprès des chefs d’établissement et des équipes pour leur permettre de puiser, eux-aussi, chaque jour dans l’Evangile et les sources chrétiennes.

« On a débuté déjà avec la communauté de 70 personnes qui travaillent pour l’Enseignement catholique et ses structures associées sur le site de la Maison Paul VI. En début de réunion, on partage la Parole, le saint du jour ou encore un élément de la culture chrétienne. Je suis convaincu que l’Evangile est une parole qui peut rejoindre et inspirer toute personne, croyante ou non, et c’est dans notre ADN, dans notre caractère propre de la partager. »

Bienvenue à vous Olivier et belle mission !

Marie Schockaert

 

En chiffres

Septembre 2023 – diocèse de Lille
185 écoles (+ 5 ITEP à Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)
45 662 élèves
2 124 enseignants

60 collèges – 34 185 collégiens
35 lycées 26 139 lycéens
4 500 enseignants en second degré

5 000 personnels salariés des OGEC (1er et 2nd degré)

 

Zoom sur

Le projet chrétien d’éducation L’Enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale. En effet, ouvert à tous, il n’est pas catholique par son recrutement mais par son projet. Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne dont l’Évangile de Jésus-Christ est la référence constante : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable. Une telle conception de la personne humaine oriente le projet d’éducation de l’Enseignement catholique qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation. En son sein, chaque membre de la communauté éducative — élève, parent, enseignant, personnel, bénévole — est appelé à contribuer à ce projet partagé. Cependant, même s’il existe des traits communs à toute école catholique et des visées partagées, chaque établissement se caractérise par son propre projet éducatif qui découle de son histoire, sa culture et son appartenance à une congrégation ou à un diocèse.

Lire la suite