Tous saints

Les saints sont des femmes et des hommes qui se sont particulièrement laissés saisir par Jésus Christ. Ils sont les témoins d’un évangile vécu dans le concret du quotidien : la sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, tous les hommes y sont appelés. C’est par leur vécu en union au Christ que les saints sont devenus des guides pour les autres chrétiens. On les prie pour demander leur intercession auprès de Dieu et en fonction de la cause à laquelle ils sont associés.

La Toussaint est la fête de tous les saints.Le 1er novembre, l’Église honore celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, connus ou inconnus. Car tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Des saints de chez nous
Parmi les nombreuses figures du diocèse de Lille, on compte saint Gohard, curé d’Arnèke, qui participa activement à l’évangélisation de la Flandre. Saint Paul Denn, lillois envoyé comme curé en Chine, mourut des mains de persécuteurs. Bienheureux Frédéric Janssonne, prêtre né à Ghyvelde, est lui connu pour son immense bonté. Et vous, de quel saint portez-vous le nom ?