Les coulisses de Tous en chœur avec Jésus

Pour la création du décor et du mobilier liturgique pour la messe du rassemblement diocésain Tous en chœur, la commission d’art sacré a voulu travailler sur le thème du textile, cher aux gens du Nord, et de Roubaix en particulier.
Cette idée nous est venue (à Anne da Rocha et Gil Dara) après avoir rencontré les Sœurs Clarisses Colettines d’Haubourdin. Sœur Marie-Pierre, la mère abbesse nous avait donné un grand nombre de petites bobines de fil de toutes les couleurs, que les Sœurs utilisaient pour leurs travaux d’aiguille. Elles les avaient conservées soigneusement dans des cartons. Ces bobines représentaient 90 années de vie communautaire et de travail.

D’autres bobines, de plus grande taille ont été données par l’usine Sagaert, de Comines.

Les grandes bobines, dans les tons rouges et blancs, ont été fixées sur une croix en bois surplombant le chœur. La croix elle-même se détache sur un grand cœur constitué d’une multitude de cœurs en tissu, un patchwork confectionné par les enfants du caté de Marcq-en-Barœul. Quant aux petites bobines, elles ont servi à la réalisation de petites croix multicolores, une
par doyenné. Chaque doyenné s’en verra remettre une à la fin de la célébration, pour garder la mémoire de ce grand rassemblement, au cours duquel Mgr Laurent Ulrich fera ses adieux au
diocèse de Lille, avant de rejoindre Paris.
Ainsi, symboliquement, le Christ crucifié composé à partir de multiples bobines de fil, a pris l’ADN des gens du Nord, qui avaient tellement contribué au développement de l’industrie textile.
La grande croix a été faite par les enfants de l’école Saint-Nicolas à Roubaix, et les douze petites croix par les enfants de l’école Mère-Teresa à Roubaix.
Le mobilier liturgique -autel, ambon, siège de présidence- a été fabriqué à partir de pièces de mobilier récupéré à Emmaüs Nieppe et recouvert de tissu en lin. Le lin avait été fourni par la manufacture Le Lin français Jean Decock, à Quaëdypre.

La commission d’art sacré est reconnaissante envers tous ceux qui ont participé à ce beau projet.

Anne Da Rocha, responsable

Réalisation de la vidéo : Gautier Deblonde