Technicien en bâtiment (H/F)

L’Association diocésaine de LILLE dispose d’un patrimoine immobilier important réparti sur l’ensemble de son territoire, constitué de lieux de culte ou consacrés prioritairement à l’Annonce de l’Evangile, et d’habitations. Elle peut en être propriétaire ou locataire.

Dans ce cadre, l’Association Diocésaine recherche en CDI temps plein un / une :

Technicien du bâtiment (H/F)

Pour le service des paroisses et des sites diocésains, il coordonne en lien avec les Responsable Technique Immobilier, les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti. Il organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).

Pour réaliser ces objectifs, les missions confiées sont notamment les suivantes :
− Assurer le montage, la planification, et la coordination d’opérations d’entretien, de rénovation
− Conseiller et assister sur les options techniques à mettre en œuvre pour les projets en matière d’entretien, de rénovation (coût / délais / qualité)
− En collaboration avec le Responsable technique immobilier, superviser les projets et les chantiers en cours
− Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat / Evaluer et contrôler de la qualité des prestations
− Contrôler les règles de sécurité dans les bâtiments, le cas échéant proposer et/ou mettre en œuvre des actions correctives
− Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
− Assurer une veille réglementaire lié à l’évolution des normes (sécurité, hygiène, santé…)
− Suivre l’Agenda d’accessibilité Programmée (ADAP)
− Suivre les contrats de maintenance diocésains (sécurité incendie, toitures, chauffages, etc.)

Pour réaliser ces missions des déplacements réguliers sont à prévoir.
Cette liste n’est pas limitative et est susceptible d’être modifiée en fonction des besoins.

Votre profil :
De formation minimum bac+2, vous justifiez d’une expérience terrain de minimum 5 ans et les milieux de la construction et du bâtiment vous sont familiers.
Vos connaissances techniques vous permettront d’exercer vos fonctions avec toute la polyvalence et la réactivité requise pour ce poste.
Vous avez une connaissance approfondie des réglementations en vigueur liées notamment aux normes (sécurité, hygiène, santé…) ISO 9000, ISO 18001, ISI 14001, RT2012, RE2020
Vous savez prioriser et assurer une bonne programmation des opérations en fonction d’enjeux règlementaires, techniques et budgétaires.
Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux, fiable, proactif et polyvalent.
Votre capacité d’adaptation, votre aisance relationnelle et vos bonnes capacités rédactionnelles sont essentielles à la réussite dans ce poste.
Vous avez une sensibilité au milieu ecclésiale.
Vous maîtrisez le Pack Office.
Vous avez votre permis B

Conditions offertes :
CDI – Temps complet
Poste basé à Lille (68, rue Royale – 59000)
Statut Employé
37h/ semaine avec RTT
Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à l’adresse recrutement@lille.catholique.fr sous la référence TB-2024.01