Autour du Mont Cassel

La collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte de Cassel est dédiée à la Vierge depuis la fin du Xe siècle. La statuette originale, source de la dévotion, date du XVIe siècle. Elle ne mesure qu’une quizaine de centimètres de haut. La dévotion s’est étendue pendant la Première Guerre Mondiale. Cassel n’ayant pas été détruite, en 1918 la population lui offrit une superbe bannière. Cette dévotion à la Vierge a d’ailleurs beaucoup impressionné le Maréchal Foch. Il adressa par la suite sa prière, chaque jour, durant son séjour à Cassel lors de la Première Guerre mondiale, et ce serait par son intercession que Cassel aurait évité les bombardements qui sévissaient en Flandres. La population de Cassel reconnaissante offrit une bannière à la paroisse à l’effigie de la sainte patronne de Cassel protégeant sa cité, cette bannière est visible au musée départemental de Flandre à Cassel.

La neuvaine à Notre Dame de la Crypte a lieu tous les ans du 2 au 10 juillet. Les Casselois la prie pour assurer la protection et la vie au sein de la cité. Autrefois, le culte de Saint Roch était fort répandu. La légende raconte que Saint Roch stoppa l’épidémie de peste, qui sévissait à l’époque, aux portes de Cassel.

Dans le village d’Oxelaëre, l’église Saint-Martin abrite mobilier et retables du XVIIIe et XIXe siècle récemment restaurés. Près de l’église, une chapelle est dédiée à Sainte-Thérèse.