Vivre un dialogue contemplatif

Le dialogue contemplatif prend son origine dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.

C’est une des manières de prier que la spiritualité ignacienne offre à tout Chrétien, toute Chrétienne.

L’ENJEU du dialogue contemplatif est de se laisser toucher par la Parole de Dieu, ensemble.

Se laisser toucher par un texte biblique, bien souvent un Evangile, s’exprimer et se laisser enrichir par l’expression et la prière de l’autre.

Ceci est possible en acceptant de :

« Faire silence pour se préparer à écouter

« Ecouter, non seulement par le cœur mais aussi par l’écoute de la Parole qui parle intérieurement et par la voix des autres.

« Accueillir la parole des autres

« Partager en exprimant aux autres ce qui me touche dans la Parole contemplée

« Contempler la Parole de Dieu qui s’adresse à moi par les personnages, les mots, les gestes, l’ambiance… Cette Parole qui rejoint les autres, différemment, qui ajoute de la richesse au texte, à la contemplation.

« Se laisser faire par la Parole, les paroles, par les indications de l’animateur du groupe, par l’Esprit qui me parle, qui nous parle.

« Prier, rendre grâces et trouver beaucoup de joie

Quelques règles pour aider :

– Être attentifs à ce que le groupe ne dépasse pas 7 à 10 personnes

– Être dans un cadre silencieux, priant… avec un coin prière au centre du groupe

– Un animateur est important pour expliquer, avant de commencer, la méthode et le fonctionnement

– Signaler au groupe que ce n’est pas un échange de points de vue ou une expression intellectuelle ou encore une réponse aux questions qui ont pu émergées

– Être attentif à bien être à l’écoute des autres, en profondeur (une bougie peut être utilisée : celui qui la tient parle puis la passe à l’autre)

Méthode :

1. Présentation brève de la scène de l’Evangile.

2. Lecture du texte par l’animateur.

3. Silence (plus ou moins 5 minutes) pour contempler la scène : les personnages, les attitudes, les paroles, les sentiments intérieurs qui

pourraient habiter les personnages… chacun est attentif à ce qui le touche, le rejoint.

4. Premier partage : chacun à son tour dit le mot, le geste, l’attitude qui le touche, le sentiment qu’il éprouve. Il n’y a pas encore de relation à la vie d’aujourd’hui.

Chacun écoute l’autre, on ne commente pas.

5. Silence (environ 5 mins) nourri par ce que les autres ont pu dire.

6. Deuxième partage : exprimer comment sa prière s’approfondit à l’écoute des autres, ce qui éclaire, déplace, touche… comment cela rejoint sa propre vie.

7. Silence (environ 5 minutes) : prière silencieuse

8. Troisième partage : de façon spontanée, dire la prière qui nait de cette contemplation, en s’adressant au Seigneur.

9. L’animateur achève la prière avec un petit mot qui regroupe l’ensemble puis un chant ou un notre Père…

Cette méthode est proposée pour les laïcs en mission ecclésiale sur le diocèse, par l’équipe de « Vie Spirituelle et Mission » du service formation des chrétiens dans deux temps différents :

– Pour ceux qui sortent d’Institut pour la Mission : nous leur proposons un parcours en 2 ans (5 rencontres d’une journée par an)

– Pour ceux qui ont fini le parcours de ces 2 ans (ou qui souhaitent plutôt intégrer ces journées) : 5 rencontres d’½ journée par an

Ces temps sont l’occasion de goûter à la Parole de Dieu et d’échanger autour de sa mission.

Dans les commentaires des participants à ces temps revient souvent l’émerveillement de voir comment la Parole s’enrichit et prend de la profondeur quand on la partage… « Le regard des autres nous permet souvent de découvrir ce que l’on n’avait pas vu… »

En plus de ces deux temps, VSM propose deux retraites de 1 nuit/1 jour dans l’année.

Renseignements : Service formation des Chrétiens – formation@lille.catholique.fr

L’équipe de VSM du diocèse de Lille