Soutenez

Chers amis,

Aujourd’hui, notre diocèse compte 114 prêtres en activité et 106 prêtres retraités. Nous sommes nombreux à nous interroger face à la baisse du nombre de prêtres: quel est l’avenir de notre Église?

Je veux croire que l’Église de demain sera belle, si nous voulons, ensemble, la rendre belle. Je veux croire qu’elle sera féconde, si nous voulons qu’elle porte du fruit. Je veux croire qu’elle restera un phare indispensable à nos contemporains en quête de repères. Mais pour cela, notre Église a besoin de toutes les forces vives qui veulent annoncer l’Amour de Dieu pour chacun d’entre nous.

Notre Église a besoin que des hommes fassent don de leur vie pour être au service de leur prochain. Mais nous le savons,

La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.

Ces prêtres et ceux qui se posent la question de leur vocation ont besoin d’être soutenus dans leur mission. Ce soutien peut se faire de multiples manières: en parlant des prêtres et de la vocation aux enfants et aux jeunes, en donnant du temps pour le service de l’Église, en priant pour eux et pour les vocations, et enfin, en faisant un don qui soutiendra leur démarche, leur recherche.

Vous le comprenez, pour nous aider à bâtir l’Église demain, le don de chacun en faveur des séminaristes est précieux.

Mgr Laurent Ulrich,
Ancien archevêque de Lille

donnons-lille.catholique.fr

ILS DONNENT À LEUR MANIÈRE
Nous sommes admiratifs des jeunes qui s’engagent dans la voie de la prêtrise. Ce sont des modèles d’engagement. Ils sont des témoins de la foi pour nous et pour nos enfants. Nous savons qu’aujourd’hui, ce n’est pas une décision facile car ils sont moins nombreux et doivent être sur tous les fronts. Alors, nous avons choisi de les soutenir en faisant un don pour les séminaristes. Nous pensons que le fait de se libérer de cette charge matérielle leur permettra de discerner en se concentrant sur l’essentiel.
Magali et Augustin,
donateurs

Je suis entré au séminaire en septembre dernier et j’en suis très heureux. Les cours sont de grande qualité et m’enseignent avec exigence la philosophie et la théologie. Mon insertion en paroisse me prépare aux joies et aux difficultés de l’activité pastorale. La vie en communauté est une source d’épanouissement et de soutien dans le discernement vocationnel, elle est aussi le lieu d’un apprentissage approfondi de la vie fraternelle et du service. Notre emploi du temps permet également d’avoir de larges temps de prière.
Je suis donc ravi de ce temps au séminaire et souhaite remercier tous les donateurs qui me permettent de me concentrer pleinement sur mes études. Alors à tous, merci et que Dieu vous bénisse.
Hugo,
séminariste du diocèse de Lille

À QUOI SERVIRA MON DON ?

Le montant d’une année de formation d’un séminariste s’élève chaque année à plus de 33000 €

Votre don permettra de prendre en charge l’hébergement, les repas et la scolarité des séminaristes, mais aussi leurs frais de transport, leurs cotisations sociales et leur indemnité de subsistance. C’est le diocèse – grâce à ses donateurs – qui finance intégralement cette formation.