Si sainte Mildrède m’était contée…

Ils étaient plus de 250 cette année à découvrir l’histoire de sainte Mildrède, le 14 juillet à l’occasion de la neuvaine sainte Mildrède.

Mildrède (ou Mildred) est une religieuse d’origine anglo-saxonne qui a vécu au VIIe siècle. Canonisée, elle est fêtée le 13 juillet.

Mildrède, fille du roi Merewald d’Anglie, fit ses études à l’abbaye de Chelles, près de Paris. Lors de son retour pour l’Angleterre, elle resta bloquée dans le hameau de Millam, qui se trouvait à l’époque sur un bras de la mer du Nord, en attendant qu’un navire la ramène, à l’abbaye de Minster-in-Thanet, fondée par sa mère Domne Eafe. Elle en devient abbesse vers 694.

Depuis 2022, la petite équipe qui s’est formée souhaite faire revivre l’histoire de cette sainte locale.

Ce 14 juillet, l’animation commence par une marche jusque la chapelle (privée) ponctuée de rencontre avec des témoins, leurs histoire et traditions locales, et l’histoire de la chapelle. Arrivés à la chapelle, c’est un véritable spectacle, poétique et humouristique écrit et mis en scène par Hélène Bossaert et Etel Lepetit, qui attend les pèlerins. L’après-midi se termine par une danse folklorique conviviale.

Pour ceux qui auraient raté cela, rendez-vous aux journées du patrimoine à l’église de Millam !

 

Crédit photos : tous droits réservés

Galerie photos