Salon du livre le Touquet-Paris-Plage

PRIX TEMOINS DE LUMIERE 

Animé par Mgr Bernard Podvin

Le Prix Témoins de Lumière a été créé en 2018 à l’initiative conjointe de la Ville du Touquet-Paris-Plage et de la librairie La Procure de Lille.

Il s’agit d’un prix indépendant, soucieux de la portée spirituelle des œuvres littéraires. Il récompense des livres sans distinction de genre (essais, mémoires, fictions, recueils de poèmes …) ayant pour dénominateur commun de croire que l’homme se grandit en cherchant le sens de sa vie du côté de l’espérance, de la confiance, de l’amour fraternel. Il récompense donc un ouvrage illustrant les valeurs morales mais aussi humaines.

Le prix Témoins de Lumière a pour particularité de distinguer chaque année deux écrivains parce que la création littéraire ne saurait se confondre avec la performance ou l’esprit de compétition.

Le prix 2022 sera remis :

le samedi 19 novembre à 10h00 à la Salle des 4 saisons, au Touquet-Paris-Plage.

Ce prix récompensera : Benoist de Sinety pour son livre « Nos 7 péchés capitaux » aux éditions Flammarion et Alexandre Siniakov pour son livre « Sois le berger de mes agneaux »

 

Benoist de Sinety

Nos 7 péchés capitaux. La fraternité : seule politique possible.

Benoist de Sinety croise ses propres convictions, ses rencontres de terrain et des épisodes bibliques autour de sept questions : l’individualisme, la violence, la parole donnée, le débat, la laïcité revue et corrigée, l’avenir de la planète et les catholiques.

Benoist de Sinety panse les plaies de notre humanité, de notre église. Une parole chaleureuse, encourageante, bienveillante : ce monde cache de grandes solitudes. Il faut réapprendre à parler aux autres. La seule manière de rayonner dans un monde qui l’ignore, c’est la charité en parole et en acte.

 

Alexandre SINIAKOV

Sois le berger de nos agneaux

Moine orthodoxe né en Russie (Caucase) en 1981, installé en France, Alexandre Siniakov a fondé et dirigé le séminaire d’Epinay –sous-Sénart, qui forme des prêtres russes et ukrainiens. Il y construit peu à peu son cheptel avec un âne, une ânesse, puis des chevaux … En 2020, il s’installe dans une ferme de la sarthe où le cheptel s’agrandit : équidés (akhal tékés) caprins et volailles. Alexandre Siniakov nous livre ici les peines et les joies de sa vie de berger.

Le jeune religieux veut témoigner ici de la nécessité pour les chrétiens de renouer à la nature, de renouer à la simplicité de vie des bergers. Porte ouverte sur l’école de la patience, la tendresse de la nature et sur la douceur et l’humanité.

 

salondulivreletouquet.com