Saison de la création dans le diocèse

Expositions :

Vues contemplatives : Comptoir de Cana du 7 septembre au 2 octobre
Triptyques en résonances avec les citations de Laudato Si
Laudato Si de Yann Arthus Bertrand :
Eglise Saint Vaast à Bailleul du 1er au 13 septembre
Paroisses Notre Dame des Sources et la Trinité Lys et Deûle du 15 au 28 septembre
Cathédrale ND de la Treille du 30 septembre au 14 novembre
Et aussi au Centre Spirituel du Hautmont du 1er septembre au 4 octobre
Avec une après-midi et une soirée de pause : un temps pour changer

Bénédiction des piétons et des cyclistes pendant la semaine de la mobilité

Dans le cadre de la semaine de la mobilité du 15 au 22 septembre, la proposition d’encourager les chrétiens à privilégier les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière (vélo, pieds, transport en commun, covoiturage..).
Des bénédictions seront proposées aux personnes participants à cette semaine de la mobilité, dans des établissements scolaires ou des paroisses (notamment à le dimanche 19 septembre lors des messes paroissiales).

Paroisse Ste Marie et Paroisse des Béatitudes en Pévèle :

5 Septembre : Messe de rentrée
– 10h30 à Fretin : lancement du Mois de la Création
– 11h30 à 12h30 marche : petit circuit vers l’étang d’Ennevelin sur le thème : Ensemble : regarder, contempler et protéger la beauté de la création
Au retour : collation conviviale sur le parvis de l’église de Fretin

16 septembre :
– 20h : Ciné-rencontre à l’Olympia Templeuve

Honeyland de Tamara Kotevska et LjubomirStefanov
Dans une vallée de Macédoine, Hatidze récolte le miel de façon traditionnelle. Bientôt, elle voit s’installer à côté de sa maison une famille au mode de vie plus « moderne ». Au fil des images et des rencontres, deux types de relation à la terre, à la vie vie et au sacré se dévoilent et s’opposent.
Le film sera suivi par un débat animé par Benoit Ente (Frère Dominicain à Lille)

18/19 septembre : fête paroissiale Ste Marie à Pont à Marcq

– Samedi 18 septembre :
14h30 visite commentée de l’église de Mérignies par Alain Plateaux (membre de l’association historique du pays de Pévèle)
19h30 Concert Gospel dans l’église de Mérignies

– Dimanche 19 septembre :
9h30 Rando-messe au départ de l’église de Mérignies (arrivée à Tourmignies) 11h Messe à la salle des fêtes de Tourmignies suivie d’un repas type auberge espagnole.

– Samedi 18 septembre 16h:
Tour du Monde des Solidarités : A 16 heures, salle de la mairie Centre à Templeuve : expo, vidéo, échanges …créer des liens pour un monde plus juste : étape en Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur…

10 octobre 9h30:

Ateliers Rencontre partage et nature: salle paroissiale à Avelin à 9h30 /10h45 – Plantes et, paysages
– Espérance, le vert et l’art…une réalisation ?
– Apiculture : témoignage Marion Cappoen et retour sur le film

Messe à 11heures à l’église d’Avelin : clôture du mois de la création

Marches Nettoyons la Nature :

Dans des collèges et lycées du diocèse (à Roubaix, Tourcoing, Lille).

World Clean Day (18 septembre) :

Participation de la paroisse de Mouvaux

Le week-end du 2 et 3 octobre :

– Samedi 2 octobre : repas et bénédiction de fruits : doyenné du coeur de Flandres.
– Dimanche 3 octobre : Messes de la Création à Mouvaux
Au centre spirituel du Hautmont : Journée autour de Saint Joseph et l’écologie intégrale : artisanat et élément de la nature (bois) journée avec un compagnon découverte du bois et sagesse qui est un savoir faire.. une œuvre, une rencontre : le week-end des 2 et 3 octobre.

Célébration oecuménique

Dimanche 3 octobre à 10h30