SAINTE FACE & Makis YALENIOS
Du 15.06 au 15.09
Samedi – Dimanche de 14H00 à 18H00
– PARTICIPATION LIBRE –
Fermé le 16 juin
VERNISSAGE, le vendredi 14 juin de 18H30 à 20H30 – Accès libre
Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de s’inscrire dans l’hommage rendu par plusieurs institutions de notre région à un grand artiste du Nord, en mettant en lumière les « Visages du Christ » dont les deux toiles froissées de Ladislas KIJNO qu’il a la chance de conserver dans sa collection.
Grâce à cette thématique iconographique, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de ; La Collection de la Passion. Ces toiles et ces sculptures, nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.
Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.
– Artistes exposés –
BASELITZ, CASTELLI, CORPET, DE CHAMPRIS, GRUBER, KIJNO, LINDTROM, LUKASCHEWSKY, MERZ, OCTAVE, PAGNY (dépôt), POUPEL, PRASSINOS, SILVAIN, WEISS.
– Mais aussi … –
ALQUIN, GARNIER (dépôt), FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, ROULLAND (dépôt), WARHOL et ROSINI DI SANTI (dépôt).
Plaie sois et or II, MAKIS YALENIOS
Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a la joie d’exposer, à nouveau, l’installation réalisée en 2022 par l’artiste grec Makis YALENIOS et qui a été exposée au printemps dernier dans le cadre de la #8 édition de son festival d’art sacré contemporain LES NUITS DE LA CRYPTE.
« Plaie sois et or II » fait partie d’un ensemble de trois installations, chacune d’elles déclinant ce qui est source, condition et force d’inspiration dans le travail de l’artiste : nos « paysages » désolés, nos fissures, fêlures, failles et blessures à « repriser », dans un geste de restauration lent, répétitif et laborieux. Dans l’œuvre présente, Makis mets en résonnance cette thématique avec l’iconographie de la Passion, tout particulièrement avec la représentation du corps du Christ sur la prédelle du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald (1512-1516). Il s’agit d’une représentation d’un Christ défiguré, violenté, mettant en avant non pas la souffrance de l’Homme-Dieu mais la souffrance humaine*.
* Le retable (polyptique composé de huit panneaux peints et d’une caisse sculptée présentant des épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine) est exposé au musée Underlinden de Colmar que je remercie pour le prêt du visuel de la prédelle.
PARTENARIAT AVEC L’ONL (Orchestre National de Lille)
LILLE PIANO(S) FESTIVAL – 2024
Dimanche 16 juin – Billetterie : www.onlille.notre-billetterie.com
15H30 > Les Variations Golberg BACH – Récital d’accordéon donné par Fanny VICENS
18H30 > BACH ET L’ITALIE – Récital de clavecin donné par Justin TAYLOR
PARTENARIAT AVEC LE SERVICE VILLES ET PAYS D’ART & D’HISTOIRE – LILLE
Hommage à Ladislas KIJNO > Visite le samedi 6 juillet avec Stéphanie ANTONA Guide conférencière
=> Sur réservation : 03.62.26.08.30, patrimoines@mairie-lille.fr
15H : Rendez-vous sur le Parvis de la Cathédrale suivi de la découverte de la Rosace
15H30 : Visite guidée du Centre d’Art Sacré de Lille et commentaire des 2 toiles froissées
PROCHAINES OUVERTURES
- Les Journées Européennes du Patrimoine – 2024
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14H à 19H, Entrée libre
- SAISON AUTOMNALE – 2024
Du 26 octobre 2024 au 05 janvier 2025
Samedi – dimanche de 14H00 à 18H00
Vernissage, le vendredi 25 octobre 2024 à partir de 18H30