Retour sur le sens de la démarche
Résumé de la réunion : Chemin de renouvellement missionnaire
Conseil presbytéral
Date : 10 octobre 2025 à Merville
Participants : membres du Conseil presbytéral (Bruno Cazin, Lionel Dewavrin, et Luc-Emmanuel Dupont qui font également partie de l’équipe de CRM) et Anne-Flore Vildrac, Marc-Antoine Noiret, Marie Schockaert, membres de l’équipe.
- Élans positifs
Des retours positifs ont émergé autour de l’importance et de la pertinence du chemin de renouvellement missionnaire proposé, avec les fraternités comme un des leviers :
- Renouvellement missionnaire : Ce projet est perçu comme une réponse au besoin pressant de redonner un élan missionnaire à l’Église. Il cherche à réveiller les paroissiens dans leur vocation missionnaires, d’abord par une transformation intérieure et spirituelle, et aussi par des expériences à vivre.
- Lancement des fraternités : bon outil pour redynamiser la vie paroissiale, en favorisant une écoute de la parole de Dieu, des échanges authentiques en petits groupes. Croissance spirituelle pour ceux qui en font l’expérience.
- Ouverture à de nouveaux publics : Le projet parvient à impliquer des paroissiens qui ne s’étaient pas sentis concernés auparavant. Il ouvre la porte à de nouvelles formes de participation à la vie ecclésiale.
- Dynamique collective : un projet à vivre ensemble, en communion, besoin du soutien de l’équipe diocésaine pour cela. Un chemin qui s’inscrit dans une dynamique plus large de l’Église.
- Freins identifiés
Malgré les aspects positifs, plusieurs freins ont été identifiés, posant des défis à surmonter :
- Temps et ressources limités : Le manque de temps et d’effectifs pour organiser ces fraternités représente un frein pour certaines paroisses. La surcharge des équipes paroissiales, combinée à des agendas déjà chargés, rend la mise en œuvre plus difficile.
- Difficultés de projection : Certains expriment des réserves par rapport au projet, notamment par crainte d’un bouleversement trop rapide, le fait de nier les réalités missionnaires déjà existantes ou d’une transformation qui ne serait pas pérenne ou dont on ne tiendrait pas compte pour la suite. Question du sens
- Équipes pastorales en difficulté : Certaines équipes paroissiales font face à des problèmes internes (épuisement, manque de renouvellement, etc.), ce qui limite leur capacité à s’investir pleinement dans ce chemin missionnaire.
- Sensation d’entre-soi : Des inquiétudes ont été soulevées quant au risque que les fraternités se transforment en groupes fermés, centrés sur des affinités existantes, plutôt que d’accueillir de nouvelles personnes, ou encore qu’elles ne se limitent à la fraternité et entrent moins dans un véritable esprit missionnaire.
- Réactions de l’équipe pilote
L’équipe pilote a apporté des réponses et des éclaircissements pour encourager :
QUESTION DU SENS
- Une démarche commune et adaptable : Le chemin de renouvellement missionnaire ne vise pas à imposer un modèle rigide, mais à insuffler un nouveau souffle dans les communautés, à travers la Parole, la fraternité et la mission. Ce chemin est une réponse aux défis actuels de l’Église, et il peut s’adapter aux réalités locales.
- Fraternités comme un outil : le partage en fraternité permet de se mettre ensemble autour de le Parole de Dieu de l’écouter et d’écouter ce qu’elle fait en chacun. C’est un moyen pour vivre cette conversion du cœur et devenir davantage disciple du Christ. Mais les fraternités, la communauté tout entière est aussi appelée à devenir missionnaire : dans l’accueil et le témoignage hors les murs.
VISION
Il s’agit d’un chemin de renouvellement missionnaire pour tous dans le diocèse qui va permettre à chaque personne qui l’expérimente de passer de disciple à disciple-missionnaire.
Cela passe par une conversion personnelle, la nôtre, celle des personnes à qui nous sommes envoyés, en se mettant en petites fraternités à l’écoute de la parole de Dieu et de sa résonnance dans nos vies. Cette conversion nous demande aussi d’adopter (apprendre ou réapprendre) 5 attitudes fondamentales
Les 5 étapes du parcours proposent de vivre des expériences transformantes
1/ en allant à l’écoute des soifs humaines et spirituelles
2/ en partageant nos expériences de Salut
3/ en vivant la fraternité, comme lieu de ressourcement et d’engagement
pour le témoignage
4/ en célébrant en communauté : y offrir ce qui fait notre vie chrétienne, se nourrir de l’eucharistie et être envoyé au monde pour témoigner
5/ en discernant les charismes de chacun au service de l’Eglise
Ces 5 expériences partagées vont nous permettre de développer les 5 attitudes essentielles du disciple-missionnaire.
QUESTIONS MATERIELLES/TEMPS
- Soutien aux fraternités existantes : L’équipe reconnaît l’importance de prendre en compte les groupes déjà formés (équipe Notre-Dame, équipes paroissiales…) et de les intégrer dans l’esprit des fraternités.
- Soutien personnalisé : Un accompagnement est proposé pour aider les paroisses à créer ou dynamiser leurs fraternités. Des ressources sont à disposition, et l’équipe encourage à solliciter le soutien diocésain.
Je n’ai encore pas de fraternités : comment faire ?
J’ai déjà des groupes, comment les faire passer à une réalité missionnaire ?
Comment motiver pour mon temps fort ?
J’ai déjà un calendrier : comment l’insérer ? comment se saisir des outils ?
>> on peut vous aider (aide personnalisée via un des membres de l’équipe)
- Outils papier : le parcours se construisant peu à peu, il ne peut pas y avoir un livret par étape. Les documents de l’étape 1 sont de deux types : mode d’emploi et feuille d’assemblée pour le temps fort. Ils semblaient facilement imprimables (et même personnalisables) sur les copieurs de paroisse. A réfléchir pour la suite ?
- Comment ont-ils fait ?
Quelques-uns se sont déjà lancés
>> Villeneuve d’Ascq : invitation de tous groupes de la paroisse pour une soirée de rentrée : avec la possibilité de prendre le chemin, de poursuivre leurs parcours existants, et de faire les deux >> donner aux groupes de la paroisse l’outil : vivez-le ensemble ! Par contre pour les paroissiens qui ne sont pas en équipes : une rencontre ensemble pour lancer… Avant de rassembler tout le monde
>> Croix : deux RDV pris avec 2 référents diocésains > Claire qui est intervenue auprès des responsables paroissiaux et Magali en présentation à l’EAP et on va s’appuyer sur ceux qui sont en route. Reste la question de l’articulation avec les fraternités autour des catéchumènes (2x plus nombreux que l’année dernière). Comment les associer à des fraternités pour que ce chemin se fasse ensemble ?
>> Saint Martin Rbx : on a relu les documents >> 2 personnes ont accepté de préparer la première assemblée. Ils ont appelé, ont pris en main… et tout se met en place.
>> Possibilité de s’appuyer sur les animateurs de fraternités : ces personnes vont en inviter d’autres. Les accompagner, c’est eux qui vont se faire invitant. >> Ste Thérèse en Weppes : 10 personnes motivées >> 10 villages et ils ont invité paroissiens pratiquants et d’autres aussi, et ça renouvelle. 1 pers EAP ou de la paroisse qui prend des nouvelles, qui les suit
>> Roncq : 1 animatrice qui est référente des animateurs, c’est comme ça que j’ai pu relancer la 2e phase => je vais inviter un membre de l’équipe de CRM du diocèse pour la former
>> St Augustin : il faut que les gens le vivent et ça va essaimer ensuite, ne pas s’inquiéter s’il y en a peu au début. Cela va essaimer petit à petit
>> Dunkerque St Gilles : attente des groupes existants – temps fort paroissial pour élargir à d’autres (invitation sous forme d’énigme)
- Perspectives et prochaines étapes
- Vision à long terme : L’équipe a insisté sur le fait que ce projet est une démarche sur le long terme, et que les fruits attendus ne seront visibles que progressivement. Il ne s’agit pas d’un projet temporaire, mais bien d’un chemin dont l’étape suivante sera de repenser la structure de l’Eglise diocésaine, et ce avec les prêtres qui sont les premiers concernés et qui auront aussi à porter cette vision dans les communautés.
- Prochaine phase de déploiement : Vivre les différentes étapes de la phase 2 au cours desquelles chaque paroissien peut faire une expérience qui le faire grandir en disciple-missionnaire. L’objectif est d’inviter chaque paroissien à rejoindre cette dynamique missionnaire, petite à petit, tout en prenant en compte les spécificités locales.
- Une équipe à l’écoute : pour ajuster les approches et améliorer le soutien aux paroisses, la pertinence des outils
- Invitation à l’engagement : pour que chaque paroisse à s’engage pleinement dans ce chemin, en prenant le temps de vivre cette conversion missionnaire, à travers l’expérimentation propositions de chaque étape, mais surtout une écoute intérieure et collective de l’Esprit saint.