Rentrées paroissiales

Pourquoi organiser des rentrées paroissiales ?

L’intérêt premier de prévoir un dimanche de rentrée est de marquer le commencement d’une nouvelle année pastorale dans le but de donner l’élan missionnaire dont toute paroisse a besoin.

Souligner le début permet de faire connaître les priorités missionnaires que se donne la paroisse. Ce peut-être la mise en valeur d’un thème d’année, d’un projet pastoral, ou aussi de personnes de l’équipe pastorale paroissiale, d’équipes de service (préparation au baptême, au mariage, accueil, accompagnement des familles en deuil, etc.), d’équipes de proximité…

Le dimanche de rentrée est aussi l’occasion pour les divers acteurs de la vie paroissiale de mieux se connaître : la manière dont ils apprennent à communiquer est souvent déterminante pour la cohérence de la pastorale d’une grande paroisse. Avant ou après la messe, les propositions conviviales de rencontre ou de ressourcement trouvent là toute leur unité.

Le dimanche de rentrée est une occasion de manifester l’unité de l’Eglise qui est sur ce territoire, en rassemblant très largement. Cette unité se joue dans la diversité des sensibilités, des styles, des rôles dans la paroisse….

Forums, messes, temps conviviaux, bénédictions des cartables, réunions ou portes ouvertes pour les différentes inscriptions (catéchèse, aumôneries…). Ici un petit tour d’horizon :

Dans plusieurs lieux, les paroisses tenaient un stand sur le forum des associations de leur municipalité (Croix, Lambersart par exemple) afin de présenter les services de la paroisse : catéchèse, l’Aumônerie de l’Enseignement public, le scoutisme etc.  Ici : forum des associations à Lambersart

Rentrée paroissiale à Bondues.

Rentrée paroissiale à Lambersart

Bénédiction des cartables à Wattignies