Rentrée de l’Enseignement catholique

En raison du contexte sanitaire, la pré-rentrée de l’Enseignement catholique s’est tenue en plusieurs lieux pour permettre des assemblées réduites… mais pas moins conviviales !

« Même dans des conditions difficiles, il y a toujours moyen de permettre la rencontre » a précisé en ouverture Hubert Antoine, directeur diocésain de l’Enseignement catholique.

Après la célébration de l’eucharistie, Mgr Ulrich a encouragé les chefs d’établissements présents à ne pas perdre de vue la mission, la passion, d’éduquer qui est la leur. « Éduquer, a-t-il rappelé, c’est conduire chacun à sortir de soi, de ses préoccupations autocentrées pour l’amener vers les autres (fraternité), pour aller vers un monde dont nous avons la responsabilité (dimension écologique) et vers l’intériorité qui fait découvrir la source de la vie et de l’amour que nous identifions par le Christ ».

Il les a également invités à affronter les incertitudes, à construire les projets tout en acceptant que cela ne se réalise peut-être pas, ou pas tout à fait comme ils l’avaient pensé… Et dans ce contexte à stimuler l’excellence, non pas comme une victoire sur les autres, mais comme une collaboration, une stimulation mutuelle.

Il a également souligné l’attention qu’ils avaient porté pendant toute la période de confinement aux plus fragiles.

Lire la lettre annuelle de Mgr Ulrich

Hubert Antoine a, quant à lui, mis en lumière ce qui, dans le contexte des derniers mois, sont des forces dans lesquelles puiser pour une rentrée sereine.

La première de ces lumières est la mémoire de toutes ces personnes solidaires qui ont œuvré pour éviter le pire.

La deuxième de ces lumières est le questionnement de nombreux sur le sens de leur existence, personne ne reviendra comme il est.

La troisième lumière est le désir de protéger chacun, même les plus âgés et les plus fragiles qui est devenu une préoccupation collectivement partagée, et l’adaptabilité une réponse permanente qui s’impose à nous mais que nous avons déjà expérimenté.

La quatrième lumière est la prise de conscience que la liberté retrouvée a pour exigence de protéger son prochain.

De belles lumières qui peuvent éclairer les chemins des écoliers !

Galerie photos