Rentrée 2023, c’est parti !

C’est dans une ambiance joyeuse et sous le signe de l’humour que les chefs d’établissements de l’enseignement catholique du diocèse de Lille ont entamé cette rentrée, à la Maison Paul VI à Lille, en présentant les réalités de leur district. Métaphores gastronomiques, parodies de films ou encore “petit journal… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait preuve de créativité !

Et il en faut cette année pour relever les défis qui les attendent :

• travailler à la prospective et redéploiement de l’enseignement catholique
  • promouvoir une pastorale dynamique, avec le parcours Pastolympique
  • lutter contre les violences scolaires

Devant cette assemblée, l’évêque Mgr Laurent Le Boulc’h a réaffirmé que l’Enseignement catholique fait pleinement partie de l’Eglise, avant de les remercier pour leur disponibilité au service de l’accompagnement et du développement humain, intellectuel et spirituel des jeunes.

Pour la suite de la matinée, prêtres accompagnateurs et adjoints en pastorale scolaire les ont rejoint à l’église Saint-Maurice des Champs. “Chers frères et sœurs, j’imagine qu’en tant que chefs d’établissement dans l’enseignement catholique, le double commandement de l’amour vous parle ! Car vous êtes des éducateurs de l’amour. Vous avez accepté, au nom de l’Eglise, de témoigner dans l’enseignement catholique de l’unité et de la distinction des deux commandements de l’amour de Dieu et de l’amour de l’homme.

L’enseignement catholique est au service de l’amour du prochain. Quel beau signe d’amour que de participer à la croissance d’un être humain dans toutes ses dimensions ! Cet amour se donne dans la considération pour chacun, dans l’attention que l’on porte au plus petit, dans l’apprentissage à la vie fraternelle, dans l’ouverture au sens et à la grâce de vivre ! Ce n’est pas là un amour virtuel, mais concret, engagé au quotidien dans les relations de la vie.” Mgr Laurent Le Boulc’h Lire toute l’homélie

Belle rentrée à tous les professeurs, personnels, jeunes et enfants dans quelques jours !

Galerie photos