Rentrée 2023 : bonne mission !

Ce dimanche 17 septembre, 54 chefs d’établissements catholiques d’enseignement et laïcs en mission ecclésiale ont été envoyés par notre archevêque Mgr Laurent Le Boulc’h en la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

“Chers envoyés, vivez les responsabilités qui vous sont confiées en étant profondément habités par un esprit de réconciliation. Favorisez sans cesse la rencontre des personnes dans le Christ. Fortifiez et retisser les liens affaiblis ou rompus. Ne jetez jamais l’huile sur le feu des conflits. N’entretenez pas les divisions. Soyez des médiateurs de justice et de paix. Portez le souci des collaborations avec les différents acteurs de l’Eglise. Soyez reliés aux ministres ordonnés. C’est ainsi que vous serez d’authentiques serviteurs de l’Eglise, signe de la miséricorde du Christ et de l’amour du Père dans l’Esprit Saint. ”

Lire l’homélie complète

Chaque année, cette célébration rassemble les personnes ayant reçu une habilitation provinciale de laïcs en mission ecclésiale (Leme) à la suite d’un parcours universitaire au sein de l’Institut pour la Mission (IM-Cipac), et également les nouveaux responsables de services diocésains et les Leme ayant un changement notoire de mission.

Elle est aussi l’occasion d’envoyer en mission les nouveaux directeurs d’établissements catholiques d’enseignement et les adjoints en pastorale scolaire ayant terminé leur formation.

ALBUM PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉFINITION
Le terme «laïcs en mission ecclésiale» permet de regrouper l’ensemble des hommes ou femmes qui acceptent une charge ou une fonction particulière, confiée par l’évêque, au service de l’Église locale.
L’évêque officialise cette charge dans une «lettre de mission» remise à la personne concernée lors de son envoi.

ILS TEMOIGNENT DANS EGLISE DE LILLE MAGAZINE