Les sœurs de l’Annonciation ont fêté les 75 ans de leur congrégation

Fin avril, les soeurs se sont retrouvées pour un pèlerinage à Saint-André, ville natale de leur fondateur, puis à Roubaix (voir photos ci-dessous). L’occasion de rencontrer sœur Florence, sœur Maria et sœur Micheline, installées à Roubaix, dans le quartier de l’Épeule.

C’est en souvenir du fondateur de leur congrégation, originaire de Saint-André-lez-Lille, que Mgr Ulrich leur a proposé de s’installer dans le diocèse en 2019.

En 1945, Mgr André Dupont, missionnaire d’Afrique, premier évêque de Bobo-Dioulasso, répond favorablement à l’inspiration de Dieu et accueille les premières filles qui désirent se consacrer à Dieu. Il est secondé par les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique qui mettent à la disposition de cette mission sœur Claire Griffon.

Leur devise : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1, 38)

Leur idéal : imiter aussi parfaitement que possible les vertus de la Sainte Vierge Marie dans une attitude d’humilité, de charité et d’abandon confiant à Dieu afin d’être dans sa vie communautaire et apostolique “le sarment qui reste actif ” (Mt 13, 33), “le sel qui ne ‘affadit pas (Mt 5,13) et le “signe qui garde sa clarté ” (Mt 5, 14-16).

Cette congrégation compte aujourd’hui plus de 260 religieuses installées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, en Algérie et en France, où il y a huit communautés.

Au Burkina Faso, les Sœurs de l’Annonciation rayonnent par leur engagement social (orphelinat, centres de santé, écoles, pastorale paroissiale…). Elles ont pour souci de travailler à la promotion de la femme.

Leur charisme peut se résumer ainsi : « Oui à Dieu de la Vierge Marie à l’Annonciation ». Leur spiritualité est mariale et apostolique, intimement liée à la contemplation des mystères du Christ par l’écoute et la méditation de la parole de Dieu.

Leur vie quotidienne à toutes les trois se déroule au rythme des prières du jour : laudes, sexte, vêpres et complies. Chacune partage sa journée entre diverses missions pastorales.
Sœur Micheline anime le club d’ACE (Action catholique des enfants) de l’Epeule et se rend régulièrement à la Maison des familles de Roubaix.

“J’ai été très touchée par deux familles musulmanes avec qui j’ai passé le réveillon de Noël.”

Sœur Florence est en charge de la catéchèse à l’église du Saint-Sépulcre et Saint-Martin et donne des cours d’alphabétisation avec le Secours catholique. Elle est également impliquée dans la Popote qui a lieu chaque mois dans leurs locaux.

“Dès que j’ai rencontré les Sœurs de l’Annonciation au Burkina, leur joie m’a stimulée. Je ne pouvais pas garder cette joie pour moi !”

“J’ai été marquée par un algérien que je rencontre lors des cours d’alphabétisation au Secours catholique. Il m’a demandé quel était le secret des catholiques pour être joyeux et apaisé.”

Sœur Maria est aussi chargée de l’accompagnement au catéchuménat, de catéchèse pour les églises Sainte-Elisabeth et Sainte-Bernadette et passe 2 jours ½ par semaine dans des Ehpad en tant qu’aumônier d’hôpital.

“Mes visites de personnes âgées à l’Ehpad sont bouleversantes. Ces personnes, réticentes au départ, finissent par livrer beaucoup de choses. Une relation de confiance et d’écoute se tisse.”

“J’aime parler de ce Jésus qui appelle depuis plus de 2 000 ans.”

En plus de tout cela, il y a l’adoration, la visite aux familles, les activités avec différents mouvements comme le CCFD, le groupe biblique, le chapelet…

Chaque vendredi, elles se retrouvent à trois pour une lecture spirituelle de la semaine.

Elles retournent chacune à tour de rôle deux mois tous les trois ans au Burkina, pour voir leur famille et faire une retraite de dix jours dans leur pays natal.

Prière à Notre-Dame de l’Annonciation

Vierge de l’Annonciation,

Devant le message de l’ange, vous avez su vous recueillir, réfléchir, interroger.

Tout en ne sachant pas avec clarté que la route qui s’ouvrirait à vous,

Vous mènerait jusqu’à cette croix où votre cœur de Mère serait crucifié.

Près du corps de votre fils, vous n’avez pas hésité à dire oui à la volonté de Dieu.

Donnez-nous des âmes prudentes et décidées comme la vôtre.

Donnez-nous, la prudence qui réfléchit, qui interroge, qui sait attendre afin de mieux voir.

Donnez-nous aussi l’élan généreux, qui une fois le devoir connu prend hardiment la route

Même quand on sait qu’au bout de la route il y a le sacrifice

Et qui, la route une fois prise, la garde avec persévérance malgré le doute et la fatigue,

Malgré la monotonie des étapes et la longueur des jours.

Gardez- nous notre jeunesse d’âme.

Rendez-nous confiantes devant Dieu et devant la vie ;

Pour que nos âmes attirent les autres âmes

Et pour qu’à notre suite les âmes se laissent prendre par Dieu.

Ô vierge prudente et décidée de l’annonciation.

Amen.