RELIGIEUSES DE L’ENFANT JESUS – Clairefontaine

Congrégation religieuse-Vie religieuse
chapelle_026.jpg
Coordonnées
Maison de retraite Clairefontaine
59190 HAZEBROUCK
ContactsSr Jeanne ALLEMAN,

La Congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus est une congrégation diocésaine de Lille. Elle a été fondée en 1825, par Natalie Doignies, dans le contexte de l’extrême pauvreté qui régnait à Lille au début de l’ère industrielle ; dans le contexte aussi d’une grande ignorance religieuse après que la Révolution ait expulsé moines et moniales, et fermé les lieux de culte.

Natalie a écrit en 1825 : « Je veux prendre l’Evangile pour ma Règle et le suivre à la lettre afin de mener une vie toute apostolique ».

Pour manifester à tous la tendresse du Père et révéler aux petits les mystères du Royaume, pour discerner à quels appels missionnaires répondre dans notre région Nord-Pas-de-Calais-Belgique, notre choix s’est toujours porté vers le service des plus pauvres où que ce soit : dans les hôpitaux, hospices, orphelinats, écoles, prisons, bureaux de bienfaisance, dispensaires ou centres de santé, hôpitaux psychiatriques, quartiers populaires.

Dans le diocèse de Lille, en deux siècles, les sœurs ont été présentes à Armentières, Bailleul, Beaucamps-Ligny, Bollezeele, Bondues, Bourbourg, Bray-Dunes, Cassel, Comines, Croix, Deûlémont, Dunkerque, Ghyvelde, Godewaersvelde, Haubourdin, Haverskerque, Herlies, Herzeele, Hondschoote, La Bassée, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lambersart, Lannoy, Lille, Linselles, Loos, Marcq-en-Baroeul, Marquillies, Merville, Moncheaux, Mons-en-Baroeul, Mont des Cats, Morbecque, Nieppe, Pérenchies, Roubaix, Saint-André, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Templeuve, Tourcoing, Uxem, Vieux-Berquin, Wambrechies, Warhem, Wattrelos, Wervicq, Zyudcoote.

Cet esprit de service et cet attrait pour les plus fragiles, chaque sœur continue de le vivre fraternellement, dans la dépendance du vieillissement, dans l’action de grâces et l’assurance que notre Congrégation a accompli, pour le temps qui fut le sien, la charge qui lui été confiée avec courage et abnégation, amour et passion, simplicité et humilité.