Qu’est-ce qu’un diacre ?

Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».
Le service est bien au cœur de la mission du diacre !

Ces hommes, mariés, célibataires, veufs, en activité professionnelle ou la retraite ont été ordonnés diacres par l’imposition des mains de leur évêque.
Tous donnent une visibilité sur une réalité de plus en plus incontournable de l’Église catholique.

Mission

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur : il rappelle aux chrétiens que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.
La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

Vie familiale

L’Église appelle au diaconat permanent des hommes mariés aussi bien que célibataires.
Une fois ordonnés, ils seront diacres toute leur vie et s’engagent à ne pas changer leur état de vie.
L’ordination est donc pour tous un engagement fort : pour les hommes célibataires (environ 10%) qui le resteront, pour les hommes mariés (environ 90%) qui impliquent avec eux leur couple et leurs enfants.

Vie spirituelle

Puisqu’il est d’abord envoyé vers les « périphéries existentielles » chères au Pape François, il porte particulièrement dans sa prière ceux et celles qui vivent toutes formes de pauvretés, ceux qui sont esquintés dans leur corps ou dans leur cœur … ceux qui vivent de douloureuses situation familiales, professionnelles ou personnelles. …. Mais aussi ceux qui n’ont pas découvert le bonheur de croire et de faire sa route avec le Christ.

Vous vous posez d’autres questions sur le diaconat ?
Visitez le site dédié diaconat.catholique.fr