Qu’est-ce que la semaine sainte ?
La Semaine Sainte est la semaine qui précède la fête de Pâques.
Elle commence le dimanche des Rameaux (13 avril), inclut le Jeudi Saint (17 avril) et le Vendredi Saint (18 avril). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint (19 avril) au dimanche de Pâques (20 avril).
13 avril – DIMANCHE DES RAMEAUX
A l’origine… Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
15 avril – MARDI SAINT
Le mardi saint (7 avril 2020) devait avoir lieu la messe chrismale au cours de laquelle prêtres et diacres renouvellent leur engagement à suivre le Christ dans leur ministère. C’est aussi au cours de cette célébration que l’archevêque consacre les huiles saintes, celles qui sont utilisées pour le sacrement des malades, celles des catéchumènes ou encore le saint chrême (huile sainte parfumée) utilisée pour les baptêmes, confirmations et ordinations.
17 avril – JEUDI SAINT
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Il s’agit du récit de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds. Ce geste rappelle aux chrétiens qu’écoute de la parole de Dieu et vie fraternelle, prière et service sont indissociables. C’est un appel à la charité en actes.
18 avril – VENDREDI SAINT
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
19 avril – VIGILE PASCALE
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.
Point d’attention : Cette année, les baptêmes d’adultes sont reportés à une date ultérieure.
20 avril – DIMANCHE DE PÂQUES – DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.
“Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant.” (Luc, 24-5)
Et pourquoi des oeufs de Pâques ?
Jusqu’au 17ème siècle, la consommation d’oeufs était interdite pendant le Carême. Pour Pâques,
s’étaient donc accumulés de nombreux oeufs. L’oeuf est aussi le symbole de vie, d’où la
tradition chrétienne des oeufs de Pâques. Quant au fait de les décorer, c’est Louis XIV qui
en est à l’origine. Il distribuait des oeufs peints à sa cour le jour de Pâques.