Que les invisibles deviennent visibles

Une dizaine de fêtes et un geste partagé

C’est ce que nous propose la Mission Ouvrière pour ce Noël 2020 autour du message « Que les invisibles deviennent visibles ». Pour vivre ce Noël, les acteurs de la Mission Ouvrière vous invitent à participer à l’une des nombreuses fêtes de Noël en milieu ouvrier et quartiers populaires qui auront lieu dans le diocèse de Lille dont vous trouverez les dates et lieux sur le site de la Mission Ouvrière. Des fêtes qui mêleront temps de partages de vie, ateliers d’expression, arts créatifs, jeux, chants et célébration. Ces fêtes se dérouleront dans le strict respect des règles sanitaires.

Un vitrail de Noël à réaliser chez soi et à partager

Devant la situation sanitaire actuelle, il est possible que certaines fêtes prévues soient repoussées ou annulées. Certaines personnes en situation de fragilité ne pourront peut-être pas être présentes. Or nous voulons fêter Noël tous ensemble, sans oublier personne. Alors la Mission Ouvrière vous propose, en plus de fêtes, de partager un même geste : fabriquer un vitrail de Noël.

Un vitrail de papier et de carton a réaliser chez soi, seul ou avec ses proches. Un vitrail pour mettre en lumière un invisible. Une personne ou un groupe de personne qui ne compte pas aux yeux des puissants et des médias mais qui ont du prix à nos yeux et dans le cœur de Dieu. Un vitrail qui viendra décorer votre sapin de noël ou qui pourra être accroché à la fenêtre de la maison pour que les passants puissent en profiter. En réalisant son vitrail, en le photographiant et en le diffusant, chacun de nous rendra visible un invisible.

Lors de fêtes de Noël en milieu ouvrier et quartiers populaires, chacun sera invité à venir avec son vitrail ou a le fabriquer sur place. Ensemble, ils formeront un vitrail géant, le vitrail de nos vies, le vitrail des invisibles.

Une démarche ouverte à tous

Pour permettre à chacun de vivre cette démarche, la Mission Ouvrière du diocèse de Lille diffusera plus de 1500 kits contenant le tutoriel, un cadre en carton et le papier de soie permettant de réaliser son vitrail. Ils seront disponibles à partir du 5 décembre auprès des coordinations locales de Mission Ouvrière.

Vous pouvez également réaliser votre vitrail par vos propres moyens en téléchargeant le tutoriel et le patron du vitrail à découper ou en inventant votre propre motif. Un tutoriel vidéo sera bientôt mis en ligne.

Par ce geste commun, les acteurs d’Eglise en milieu ouvrier et quartiers populaires veulent dire que la crise sanitaire ne les empêchera pas de vivre Noël avec tous ceux qui espèrent un monde meilleur comme ils espèrent dans le Christ.

Joyeux Noël à tous !